• Aux abonnés absents


    « Le matin même, Martin Bouygues avait donc annoncé l’offre triple-play à 19,99 euros disponible dès le lundi 3 mars et comprenant les appels illimités vers les fixes en France et vers 121 destinations. De même, 165 chaînes de télévision seraient inclues. »
    (paru sur atlantico.fr, le 26 février 2014) 

    FlècheCe que j'en pense

    Mettons-nous directement en relation avec Thomas − même si, en la matière, le choix du spécialiste est, sinon illimité, du moins étendu : « Quoique exclure et inclure soient de la même famille, ils se distinguent, au participe passé, par leur terminaison. Alors qu'exclu s'écrit sans s au singulier et fait exclue au féminin, inclus prend un s et fait au féminin incluse. Cette distinction est assez récente, et au XVIIe siècle on écrivait encore exclus, excluse, comme on peut le voir dans Racine (Bajazet) : Pourquoi de ce conseil moi seule suis-je excluse ? » (Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

    C'est que le participe passé d'exclure (comme celui de conclure) a fini par perdre son s final, sans doute sous l'influence des nombreux participes en u (bu, pu, su, vu...). Seul inclus a conservé sa terminaison, vraisemblablement en raison de l'antériorité de l'adjectif (fin du XIVe siècle) sur le verbe (fin du XVIe siècle).

    Que notre journaliste ne se plaigne pas outre mesure : cette offre triplement incohérente de la langue ne lui aura finalement coûté qu'une misérable faute. Ce n'est pas bien cher payé.


    Remarque : On notera par ailleurs que la commission de terminologie et de néologie recommande depuis 2007 l'emploi de triple service comme équivalent de l'anglais triple play, au sens de « service combinant l'accès à l'internet, à la téléphonie fixe et à la télévision par l'intermédiaire d'un boîtier multiservice ».


    Voir également le billet Conclure / Excure / Inclure.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Des chaînes de télévision seraient incluses.

     

    « Mise en boîteUne graphie mal fagotée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 13:00

    Bonjour,

    Je découvre avec plaisir ce blog, bien documenté, agréable à lire et à parcourir. Aussi je l'inclus immédiatement dans mes favoris et il n'est pas exclu pour ne pas dire certain que je sollicite votre aide pour quelques questions.

    Bonne journée. 

    Eric 

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 13:14

    Je conclus en vous remerciant de votre sympathique commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :