• Tel / Tel que / Tel quel

    Flèche

    Tel, adjectif


    Suivi d'un nom (ou d'un pronom), tel s'accorde naturellement avec celui-ci (qu'il soit avec ou sans article).

    Je viendrai tel jour, à telle heure, de telle sorte que vous soyez là.

    De même, tel s'accorde quand il est attribut.

    Tels sont ses désirs.

    Sa gentillesse fut telle qu'elle l'apprécia tout de suite (tel, corrélatif construit avec que, signifie ici « si grand, si important »).

    Tels que je les connais, ils ne nous aideront pas.

    Il n'y a d'hésitation sur l'accord que lorsque tel (avec ou sans que) introduit une comparaison ou des exemples (voir ci-dessous tel que).

    Remarque : Dans l'expression rien de tel, tel est invariable (en tant qu'épithète de rien) : Rien de tel que la santé !

    Flèche

    Tel, pronom indéfini


    Employé seul, tel est un pronom indéfini masculin singulier.

    Tel est pris qui croyait prendre.


    Remarque
    : Untel, unetelle (ou un tel, une telle) s'emploient pour désigner une personne quelconque (Monsieur Untel).

    Flèche

    Tel (que), comparaison


    La locution tel que, composée de l'adjectif tel et du terme de liaison que, s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte et qui généralement précède. Synonyme de comme, elle introduit une comparaison ou des exemples (on ne la confondra pas avec l'expression similaire introduisant une subordonnée de conséquence, cf. ci-dessous Subtilités).

    Des personnes telles que vous.

    Il est tel que vous le voyez.

    Il a vu des oiseaux tels que des mésanges et des grives.

    Telles que des chevaux emballés, les vagues bondissaient sur le rivage (Girodet).

    Lorsque tel est employé seul (sans que), dans le langage soutenu, pour introduire une comparaison ou des exemples, l'usage accorde le plus souvent tel avec le nom qui suit (mais l'accord est également possible avec le nom qui précède).

    Mon père, telle une furie, entra dans la pièce (de préférence à Mon père, tel une furie).

    Tel un mur, la montagne se dressait devant nous.

    Il a vu des oiseaux telles des mésanges et des grives.


    Remarque 1 : On évitera, dans le registre soutenu, d'employer tel que devant un participe. On dira ainsi : comme convenu, comme prévu, de préférence à tel que convenu, tel que prévu.

    Remarque 2 : Selon Grevisse, « parfois, dans la langue populaire (ou négligée), tel ne se rapporte à rien de précis et tel que joue tout à fait le rôle d'une conjonction équivalant à comme » : Tel que je vous l'ai promis, je vous ai fait parvenir un exemplaire de mon livre.

    Flèche

    Tel quel, locution adjective


    L'expression tel quel, qui est composée de deux adjectifs et qui signifie « sans modification, sans changement », s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte.

    Il a laissé les choses telles quelles (= telles qu'elles étaient, dans l'état où elles se trouvaient).

     
    Remarque 1
    : Il en est de même avec comme tel et en tant que tel.

    En tant que telle, votre action est condamnable.

    C'est sa compagne et il la considère comme telle.

    Remarque 2 : La formulation tel que en substitution de tel quel est populaire et incorrecte.

    Séparateur de texte


    Subtilités

    Il convient de faire la distinction entre :

    J'ai revendu ces voitures telles quelles (sens de « dans le même état »).

    J'ai revendu ces voitures telles qu'elles étaient (sens de « comme »).

    Leurs inquiétudes sont telles qu'elles se sentent mal (sens de « d'un tel degré », introduit une subordonnée de conséquence).

     

    Tel quel

     

    « De façon (de manière) queCompter sans / Compter sur »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TOMY1121
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:23

    Bonjour,

    J'ai un doute sur l'utilisation de tel dans la phrase "En tant que tel"...

    Est-ce que le phrase suivante est correcte : "le patrimoine est une émanation de l'individu. En tant que tel, une personne dispose nécessairement d'un patrimoine." ?

    (=en tant qu'il est une émanation...)

    Cordialement.

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:30

    En tant que tel signifiant "par sa nature", tel s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.

    Pour être grammaticalement correcte, votre phrase doit donc s'écrire : En tant que telle, une personne dispose nécessairement d'un patrimoine, telle se rapportant à une personne. Mais quid du sens ? Sans doute convient-il de revoir la construction de la phrase...

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:45

    Bonjour, 

    cette phrase est-elle correcte ? 

    Ne devrait-on pas écrire 'tels que' même si cela signifie 'comme le rapport annuel...' ?

    ce nouvel outil va plus loin et propose de multiples exports de données pour créer divers documents sociaux, tel que le rapport annuel unique par exemple.

    4
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:32

    Vous avez raison. Il convient d'écrire : "pour créer divers documents sociaux tels que le rapport annuel".

    5
    SUPREME Rogene,Marco
    Mardi 15 Juillet 2014 à 18:17

    Nous tenons a vous remercier pour ce  ce support electronic que vous avez conscenti a mettre au service des Enseignants du monde.

    6
    Leslie
    Samedi 23 Août 2014 à 05:16
    Bonjour, je voudrais savoir si cette phrase est bien française: " Ne cesse jamais de te battre tel que tu le fais. "
    Merci d'avance !
    7
    Samedi 23 Août 2014 à 09:16

    Grevisse écrit à ce sujet : "Parfois, dans la langue populaire (ou négligée), tel ne se rapporte à rien de précis et tel que joue tout à fait le rôle d'une conjonction équivalant à comme." Tel que je vous l'ai promis, je vous ai fait parvenir un exemplaire de mon livre.

    La langue soignée préférera donc : Ne cesse jamais de te battre comme (ou ainsi que) tu le fais.

    8
    Davidovitch
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:23
    Davidovitch

    Bonjour,


    Faut-il écrire "on laisse tel quel ceux qui sont dans cette salle" ou "on laisse tels quels ceux qui sont dans cette salle" ? (en parlant de documents).


    J'opterais pour la deuxième solution mais j'aimerais en être sûr.


    Merci par avance.

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:18

    Comme indiqué dans l'article : "L'expression tel quel (...) s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte." D'où : On laisse tels quels ceux qui sont dans cette salle.

    10
    Davidovitch
    Mardi 3 Mars 2015 à 01:48

    Merci ! smile

    11
    Tillet
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 11:37

    Bonjour,

    Faut-il écrire :

    • un artiste tel Picabia qui, lorsqu’il exécutait ses dessins… (solution qui aurait mes faveurs) ;

    • ou : un artiste tel que Picabia qui, lorsqu’il exécutait ses dessins… ?

    Merci

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 15:45

        Les deux constructions que vous me soumettez sont grammaticalement correctes. Tel et tel que sont ici employés avec le sens "par exemple".

    12
    nénéj
    Mardi 12 Avril 2016 à 12:15

    cette phrase est telle correcte.

    Les cérémonies religieuses telles que la circoncision.

    Est-ce que "telles "est correcte. 

    merci pour la réponse

      • Mardi 12 Avril 2016 à 17:48

        Comme indiqué plus haut, "la locution tel que, composée de l'adjectif tel et du terme de liaison que, s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte et qui généralement précède". Le pluriel est donc correct dans votre exemple.

    13
    atreides
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 20:30

    Bonsoir, pourriez-vous m'éclairer au sujet de l'accord de "tel que" dans la phrase suivante:

    "Ils risqueraient de rencontrer des difficultés au moment de l'entrée ou de la sortie du pays d'accueil, telles qu'échanger la monnais locale non utilisée contre des evises convertibles ou de ne pouvoir exporter les sommes...."

    Faut-il bien accorder "telles qu'" avec les difficultés ?

    Merci.

     

    Bien Cordialement.

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:04

        Oui. Attention toutefois au traitement des propositions infinitives...
        Une suggestion : Ils risqueraient de rencontrer des difficultés pour échanger la monnaie locale contre des devises convertibles, pour exporter les sommes...

      • atreides
        Lundi 23 Janvier 2017 à 09:22

        Bonjour,

        Merci pour vos réponses toujours si précieuses.

         

        Bien cordialement.

    14
    SLIM
    Samedi 4 Mars 2017 à 20:41

    Dans le phrase suivante: Il est timide comme son frère. Peut-on remplacer comme par tel que?

      • Lundi 6 Mars 2017 à 10:04

        La locution tel que se rapporte à un nom (ou à un pronom). On écrira donc : Il est timide tel que l'est son frère (ou, plus couramment, Il est timide comme son frère).

    15
    Leubeu
    Lundi 9 Octobre 2017 à 03:41

    Bonsoir, SVP pourriez-vous me dire si cette construction est correcte :

    "Beau, intelligent, cultivé et raffiné, tels est le genre d’homme qu’elle préfère."

    Ou bien faut-il laisser tel au singulier ?

    Merci d'avance.

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 08:56

        Comme indiqué en début de billet, l'adjectif tel s'accorde quand il est attribut : Tels sont ses désirs.
        Le genre d'homme
        étant un singulier , on écrira donc : tel est le genre d'homme.

      • Leubeu
        Lundi 9 Octobre 2017 à 17:01

        Merci de votre réponse. Bien à vous

    16
    Michel Jean
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 10:06

    Bonjour M. Marc, en supprimant "telle que" il est amusant de voir basculer "la comparaison" en joli "raccourci métaphorique" Les eaux fuyaient telles de mouvants miroirs/Les eaux fuyaient, mouvants miroirs. V. Hugo. Bye. Mich.

    17
    Julie
    Samedi 21 Avril 2018 à 11:50

    Merci pour votre article qui m'a beaucoup aidé, car ayant des lacunes avec "tel que" etc. je trouve votre analyse et vos phrases bien tournées et j'aimerais vous remerciez tongue

    Cordialement

    Julie

    18
    Jean Bordes
    Mardi 29 Mai 2018 à 21:16

    Vous dites : « la locution tel que, composée de l'adjectif tel et du terme de liaison que, s'accorde avec le nom auquel elle se rapporte et qui généralement précède ».

    Mais qu’en est-il si aucun nom prècède, comme ici :

    « Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit » ;  

    ou

    « Telles que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit ?

    La locution tel que (ou telle que) se rapporte-t-elle à crapauds ou à fillettes  ?

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 09:10

        J'écrirais : Telles que des crapauds ou Tels des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit.

    19
    Roméo31
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 17:26

    Bonjour,

    "Restez tel que vous êtes."  ou "restez tels que vous êtes." ?   La personne qui s'exprime s'adresse à plusieurs hommes. 

    Autrement dit, tel s'accorde-t-il en nombre dans cette phrase ? 

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 18:42

        L'accord en genre et en nombre est de rigueur dans votre exemple.

    20
    Soeir
    Lundi 12 Août 2019 à 16:50

    Bonjour.

    Petite question. Dans l'utilisation commune de "tel que", type "Les choses X tel que les trucs Y.", est-il implicite que Y fasse partie de X ? Ou peut-on comprendre que certains Y appartiennent à X mais pas tous ?

    Exemple : "Nos produits low-cost tels que les pulls en laines." Tous les pulls en laine sont-ils low-cost ?

    Si vous avez une explication ou un endroit où en trouver une je vous en serais grandement reconnaissant.

    Merci d'avance.

      • Jeudi 15 Août 2019 à 10:25

        Tel que introduit une comparaison (ou des exemples). Des vêtements en laine tels que ces gilets sous-entend donc que tous les gilets présentés sont en laine. Si l'on veut introduire une distinction, on peut écrire : Des vêtements en laine tels que certains de ces gilets.

      • Soeir
        Jeudi 15 Août 2019 à 14:21

        Merci bien et bonne continuation !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    fregis
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:57

    Bonjour,

    La phase "Tel est l'aventurier qu'il frémit en arrivant au port" est-elle correcte ? Il me semble que oui mais comme nous avons une tendance naturelle à ne pas voir nos erreurs, je préfère consulter...

    Merci bien,

    fregis

      • Vendredi 20 Décembre 2019 à 19:14

        Non, elle n'est pas correcte : que représente il ? L'aventurier ? Dans ce cas, il convient d'écrire : Tel est l'aventurier qui frémit en arrivant au port.

      • fregis
        Samedi 21 Décembre 2019 à 11:32

        Merci pour votre réponse. Je fais, dans cette phrase, référence à la nature des aventuriers, ce qui, dans ma tête se traduirait ainsi : "Telle est la nature des aventuriers qu'ils frémissent en arrivant au port". Dans ce cas-là, la phrase est-elle correcte ? Je continue à m'interroger car, à mes yeux, "Telle est la nature des aventuriers qui frémissent en arrivant au port" n'a pas de sens, ou pas celui que je cherche avec une telle construction de phrase.

        Merci bien.

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 15:12

        Peut-être vouliez-vous dire : Il frémit de se sentir dans la peau d'un aventurier en arrivant au port ?

    22
    Michel Jean
    Samedi 21 Décembre 2019 à 16:16

    Plus (hérissé): Un zeste frémissant de se sentir dans la peau d’un aventurier, de telle sorte qu’il arriva a bon port.

      • Leubeu
        Samedi 21 Décembre 2019 à 17:02

        Ou alors (sous réserve que Marc81 valide) : "Tel est l'aventurier, il frémit en arrivant au port." Ou en remplaçant  la virgule par deux points (:). Mais je préfère la 1ère réponse de Marc81.

    23
    Bruno
    Lundi 23 Août 2021 à 09:58
    Bonjour. Dans son poème "tête de faune" A.Rimbaud écrit "Et quand il a fui, tel qu'un ecureuil, son rire tremble encore à chaque feuille" Aurait-il pu écrire indifféremment "tel qu'un écureuil" ou "tel un écureuil" ? Merci d'avance.
      • Lundi 23 Août 2021 à 19:23

        Oui, les deux tours sont possibles.

    24
    Nathalie
    Samedi 24 Février à 19:09

    Bonjour et merci pour ce site très très très précieux pour moi...

    Je m'interroge sur l'accord de "pollué" dans la phrase suivante :

    La sauge est un hyperaccumulateur, qui en tant que tel peut être pollué(e) ? par des métaux lourds.

    Faut-il accorder "pollué" avec "la sauge" ou avec "hyperaccumulateur" ?

    Merci infiniment pour la réponse,

      • Dimanche 25 Février à 08:58

        Dans ce type de construction où le doute est permis, le mieux est encore de tourner la phrase autrement : "La sauge est un hyperaccumulateur. Elle peut donc être polluée par des métaux lourds" ou "La sauge est une plante hyperaccumulatrice, qui peut être polluée par des métaux lourds".

      • Nathalie
        Dimanche 25 Février à 12:16

        Oui, c'est sûr que c'est une solution satisfaisante, mais sur le plan grammatical et pour ma culture, j'aurais aimé savoir s'il y a une réponse formelle à cette question, appuyée sur une règle précise... Merci de votre avis.

      • Lundi 26 Février à 10:29

        Pour plus détails, n'hésitez pas à consulter cet article.

    25
    Nathalie
    Mardi 27 Février à 12:38

    Alors merci beaucoup, c'est bien ce que je cherchais...yes

    26
    Anne
    Mardi 24 Septembre à 18:53

    Bonjour, 

    doit-on écrire "je t'aime tel quel" ou "je t'aime telle quelle" lorsqu'on s'adresse à une femme ?

    Merci d'avance pour votre aide.

      • Mercredi 25 Septembre à 10:48

        Tel quel donne au féminin telle quelle : "Je vous rends votre somme d'argent telle quelle" (Dictionnaire de l'Académie).
        Cela dit, on écrira plus couramment : "Je t'aime comme tu es" (George Sand).

      • Anne
        Mercredi 25 Septembre à 14:27

        Merci beaucoup pour votre réponse,

        Bine évidement que la tournure n'est pas idéal mais c'est pour un travail créatif dans lequel je dois le formuler ainsi... Du coup, si je mets "Je t'aime tel quel" ça sera forcément adressé à un homme ?

         

      • Mercredi 25 Septembre à 16:39

        Oui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :