• Répercution

    Répercution

    « Si une récente étendue mettant en avant le fait que les utilisateurs d'Android paient moins pour disposer d'applications que les utilisateurs d'iOS, restait encore à voir la répercution d'un tel constat sur les revenus des deux plateformes » (celle d'Apple et celle de Google).

    (Audrey Oeillet, sur clubic.com, le 1er août 2013) 

    FlècheCe que j'en pense


    Passons sur la confusion initiale entre étude et étendue, pour nous intéresser au barbarisme qui suit.

    Grande est en effet la tentation de conserver le t de (ré)percuter dans la graphie des substantifs dérivés, sur le modèle exécuter → exécution. Las ! notre bougre a préféré adopter celui de discuter → discussion !

    Il faut dire que le français ne manque pas de façons d'écrire le son [s] devant la finale -ion d'un mot : -tion (adoption), -sion (aversion), -ssion (admission), -cion (suspicion), -cyon (alcyon) ou -xion (connexion). Cependant, nous enseigne Max Niedermann, lorsqu'en latin un t ou un d rencontre un t subséquent apparaît d'ordinaire un s parasite, qui aboutit au digramme ss. Ainsi du verbe latin percutere (à l'origine du français percuter), dont le participe percut-tus est devenu percussus et le nom dérivé percut-tio, percussio – qui donnera percussion (« action de frapper, de heurter brutalement ») et répercussion (« renvoi, réflexion » et, par extension, « conséquences »).

    Après mûre réflexion, je me demande s'il ne convient pas plutôt de se réjouir de la coquille de notre journaliste : au moins nous a-t-elle épargné le très à la mode impact...

    Remarque : Discussion, percussion, répercussion et, dans la langue juridique, concussion, jussion et fidéjussion sont aujourd'hui les seuls mots en -ussion... même s'il faut bien reconnaître qu'ils n'ont pas toujours boudé le t dans leurs finales. Ainsi, Féraud notait dans son Dictionnaire critique (1787) : « Plusieurs Écrivains ont écrit discution avec un t, entr'aûtres, Bossuet, Rousseau, etc. Dans le Dict. Gram. on le condamne ; mais il semble qu'à consulter l'analogie il devrait être préféré, puisqu'il vient de discuter ; au lieu que discussion n'a de plus pour lui que l'étymologie latine discussio et quelques Dictionaires. Les Auteurs sont partagés. » Quant à Rabelais, il écrivait concussion avec un t.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La répercussion d'un tel constat sur les revenus des deux plateformes.

     

    « RépisLa série est... clote ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :