• Renouvel(l)é

    Renouvel(l)é« Rien de nouveau dans mes propos de Tokyo : c'est aux primaires de 2016 actées par l'UMP que j'ai renouvellé mon intention d'être candidat. »

    (« tweet » de François Fillon, photo ci-contre, repris sur liberation.fr, le 9 mai 2013)

     (photo Wikipédia sous licence GFDL par Marie-Lan Nguyen)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Un vent nouveau soufflerait-il du Japon sur la conjugaison française ? Si l'on en croit la graphie de son récent « tweet » rapporté dans Libération, l'ancien Premier ministre (François... Filon ?) gagnerait assurément à renouveler son intention d'être candidat à une session de rattrapage.

    Si depuis 1990 le choix est permis entre il renouvelle (orthographe traditionnelle) et il renouvèle (orthographe rectifiée), cette liberté ne s'applique aux verbes en -eler que pour noter le son « e ouvert » quand la syllabe qui suit est muette. En d'autres termes, les formes conjuguées du verbe renouveler ne peuvent prendre deux l que devant un e muet. Le participe passé se contentera donc d'une consonne simple, à moins d'être prononcé renouvèlé, ce qui, convenons-en, constituerait un incontestable renouveau de la langue de bois politique.

    Nul besoin d'attendre 2016 pour constater que la prononciation fait souvent peu de cas d'une orthographe sans cesse renouvelée.


    Voir également le billet Interpel(l)er.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    J'ai renouvelé mon intention d'être candidat.

     

    « Six à sept personnesA à ah »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :