-
Près de / Prêt à
La confusion entre l'adverbe près et son homonyme l'adjectif prêt, dans les locutions prépositives près de et prêt à, est courante à l'écrit, mais se remarque également à l'oral lorsque le sujet est féminin.
Ainsi entend-on :
Elle n'est pas
prêted'y arriver (au lieu de Elle n'est pas près d'y arriver).La polémique n'est pas
prêtede s'arrêter (au lieu de n'est pas près de s'arrêter).Rappel de la règle
• Dans la locution près de (+ infinitif), qui signifie « sur le point de » et marque donc l'imminence, près est un adverbe (indiquant ici la proximité dans le temps) donc est invariable.
• Dans la locution prêt à (+ infinitif), qui signifie « préparé à, disposé à », prêt est un adjectif et s'accorde donc en nombre (singulier / pluriel) et en genre (masculin / féminin). Dans ce sens, on dit aussi prêt pour.
Il n'est pas près de s'arrêter (et non
prêtde s'arrêter).Ils sont prêts à vous aider. Elles sont prêtes à le faire.
Ce n'est pas près d'être prêt !
Il ne se sent pas prêt pour passer l'examen.
On écrit près de quand la locution contraire est loin de.
Il n'est pas près de penser cela = Il est loin de penser cela.Subtilités
Il est près de mourir (= sur le point de mourir) mais Il est prêt à mourir (= préparé à mourir).Il est près de partir (= sur le point de partir) mais Il est prêt à partir (= disposé à partir, préparé pour partir).
Remarque 1 : La confusion entre près de et prêt à est d'autant plus fréquente « qu'on suppose ordinairement que celui qui est sur le point de faire quelque chose [...] y est en même temps disposé et résolu » (Régnier-Desmarais). La langue classique, du reste, distinguait mal les deux locutions, au point que prêt de a pu se dire pour prêt à ou pour près de : « Le voilà prêt de faire en tout vos volontés » (Molière), « Sur eux quelque orage est tout prêt d'éclater » (Racine).
Remarque 2 : Prêt, adjectif, se rencontre dans plusieurs mots composés (avec trait d'union) : prêt-à-porter, prêt-à-monter, prêt-à-cuire, etc.
Remarque 3 : Prêt est également un nom masculin : un prêt bancaire.
Remarque 4 : La formule près le (la, les), aujourd'hui vieillie, s'utilise encore parfois dans le domaine administratif et juridique pour désigner une fonction attachée à un organisme : Avocat près le tribunal de grande instance de Paris, expert près les tribunaux, procureur près la Cour. Mais on tend de plus en plus à dire avocat à, expert auprès de (du, des).
Film de Robert Vince
Tags : près de, prêt à, homophonie, près le
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ces informations claires et complètes !
On en apprend tous les jours :)