• Participes à la dérive

     

    (photo linternaute.com par Lydia)

    « Les recherches, qui avaient débutées dès jeudi, ont duré toute la journée avant d'être suspendue vers 20 h30 (...) Une quarantaine de gendarmes ont été dépêchées sur les lieux (...) Toute personne qui a vu le couple et les enfants ou le canoë peut contactée la communauté de brigades de gendarmerie de Salerne » (à la suite de la disparition d'une famille partie en canoë sur le lac de Sainte-Croix, photo ci-contre).

    (Pierrick de Morel et Élise Delève, sur franceinfo.fr, le 16 août 2013) 

    FlècheCe que j'en pense


    Sursaut, ce matin, en découvrant cet article qu'une correspondante avisée a jugé utile de me soumettre.

    De qui se moque-t-on ? Le sujet n'est-il pas suffisamment grave pour mériter d'être traité dans un français correct, par des journalistes censés être rompus à la langue française, qui plus est sur le site Internet d'une chaîne publique d'information française ?

    Loin de moi l'intention de jeter nos journalistes avec l'eau du bain, nul n'étant à l'abri d'une queue de poisson faite au bon usage... mais c'est l'abondance qui choque ici. Quelque complexes que puissent être les règles d'accord du participe passé, on a du mal à croire que deux (!) journalistes n'aient pas été en mesure de repérer de telles coquilles abandonnées au fil de l'eau. De là à parler de couple à la dérive...


    Voir également les billets Accord du participe passé et Accord avec un collectif.

    Remarque : Ledit article a depuis été relu et corrigé... en partie, du moins : nos deux journalistes ont en effet cru faire amende honorable en privilégiant l'accord du verbe avec le collectif numéral une quarantaine (accord selon la grammaire) plutôt qu'avec le complément de gendarmes (accord selon la logique). Las ! ils s'emmêlent une nouvelle fois les genres en écrivant : « Une quarantaine de gendarmes a été dépêché sur les lieux ». Les mauvaises langues diront que l'on s'est surtout dépêché de toucher le fond...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les recherches, qui avaient débuté dès jeudi, ont duré toute la journée avant d'être suspendues vers 20h30.

    Une quarantaine de gendarmes ont été dépêchés sur les lieux (accord avec le complément masculin pluriel) ou Une quarantaine de gendarmes a été dépêchée sur les lieux (accord avec le collectif féminin singulier).

    Toute personne peut contacter la communauté de brigades de gendarmerie.

     

    « Bal(l)adeSans ambage(s) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :