-
Sans ambage(s)
« "Je n’aimais pas les voyages scolaires. Les fêtes m’angoissaient" déclare-t-elle sans ambage » (à propos de Jennifer Lawrence, actrice, photo ci-contre).
(Clara Baillot, sur gala.fr, le 12 août 2013)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Jenn Deering Davis)Ce que j'en pense
Conformément à son étymologie latine (ambages, « sinuosités, détours », de amb, « autour, de chaque côté », et de agere, « pousser ; agir »), ambages fait partie de ces mots toujours employés au pluriel, à l'instar de fiançailles, frais, affres, etc.Toujours ? Force est de constater que certains écrivains ne se sont pas privés d'accommoder le bougre au singulier (« L'ambage de ses discours », Saint-Simon ; « par un ambage équivoque, et une difficulté de distinction », Marie de Gournay), mais cet emploi reste rare et n'est pas à conseiller, si l'on en croit l'Académie qui précise, sans circonlocutions inutiles, que ledit substantif féminin ne se rencontre plus de nos jours qu'au pluriel, dans la locution adverbiale sans ambages, « sans détours, directement » : Parlez sans ambages... mais de préférence avec un s !
Ce qu'il conviendrait de dire
« Les fêtes m’angoissaient » déclare-t-elle sans ambages.
Tags : ambage, sans ambages
-
Commentaires
Je trouve très agréable que les commentaires sur ce blog ne soient pas affichés immédiatement; et autre que vous comprendre, nous vous en remercions car cela signifie qu'il y a de vrais modérateurs. Cordialement.