-
Luxuriant / Luxurieux
Emprunté du latin luxuria (excès, profusion), la luxure est un des sept péchés capitaux, qui s'oppose à la chasteté. L'adjectif associé est luxurieux, « qui s'adonne à la luxure, aux plaisirs de la chair » puis « qui incite à la luxure, sensuel ».
Un regard, un livre luxurieux.
On se gardera de faire la confusion avec l'adjectif luxuriant d'étymologie voisine (emprunté du latin luxurians) mais signifiant « qui pousse en abondance » (en parlant des végétaux) et, au sens figuré, « qui déborde de richesse, de vigueur ». Le nom associé est la luxuriance.
Une végétation luxuriante (= foisonnante, abondante, exubérante).
Une imagination luxuriante (= débordante, exubérante).
Aussi considérera-t-on les dépliants invitant à la détente dans des « jardins luxurieux » ou dans une « maison luxurieuse » comme autant de publicités graveleuses !...
Remarque 1 : Il fut un temps où l'adjectif luxurieux possédait les deux acceptions : « exubérance (dans la végétation) » et « qui se livre aux excès (sexuels) ». Il n'a conservé que ce dernier sens lorsque luxuriant est entré dans l'usage.Remarque 2 : Quant à l'adjectif luxueux, il signifie « qui se remarque par son luxe ».
Editions Rivages
Tags : luxuriant, luxurieux, luxueux
-
Commentaires