• Les effluves se sont répandu(e)s

    Les effluves se sont répandu(e)s

    « Des effluves de gaz se sont répandues dans la nuit de lundi à mardi depuis une usine chimique de Rouen jusqu'à la région parisienne. »

    (lu sur le site lexpress.fr, le 22 janvier 2013)

     


    (Tableau d'Eugen Bracht, source Wikipédia)

     
    FlècheCe que j'en pense


    Et voilà qu'une fuite de gaz ravive la guerre des sexes...

    Pourquoi certains s'entêtent-ils à faire d'effluve un mot du genre féminin ? Sans doute en raison de sa terminaison, au parfum de cuve ou d'étuve.

    L'étymologie nous indique pourtant que le mot est masculin : emprunté du neutre latin effluvium (« écoulement »), qui a également donné effluent, effluve – le plus souvent employé au pluriel – désigne une émanation : odorante, au propre, et d'ordre moral et psychologique, au figuré.

    Pour autant, reconnaissons que d'excellents écrivains se sont laissé aller à la faute de genre : « Les effluves du sombre et du profond, mêlées / À vos effusions » (Hugo) ; « des effluves amoureuses » (Flaubert) ; « effluves amollissantes » (A. Daudet) ; « Les effluves bleues » (Verlaine) ; « effluves odoriférantes » (Proust) ; « Une effluve plus forte » (Giraudoux).

    Est-ce pour cette raison que Larousse, qui tient à rester dans le vent, s'est cru obligé de préciser que le mot est « parfois féminin au pluriel » ? Grevisse, quant à lui, note que le bougre « est souvent féminin au XIXe siècle, moins souvent au XXe ». L'avis de Littré est pourtant sans nuages : « On fait souvent ce mot féminin ; c'est une faute ; il est masculin ».

    On ne s'étonnera pas que, devant pareille cacophonie, plusieurs milliers de personnes se soient senti(e)s la tête dans le gaz...


    AstuceMoyen mnémotechnique : pensez à Cyrano et à son « nez fleuve » (comme on dit un roman fleuve)... pour un effluve, liaison comprise.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Des effluves de gaz se sont répandus.

     

    « Des touristes RussesVoir(e) plus »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :