-
Le français, y AXA d'vrai !
« [Lina ?] était enceinte de cinq mois lorsqu'elle s'est faite piquer par un scorpion [...] Le bébé était t-hors de danger. »
(publicité AXA actuellement diffusée à la télévision, juillet 2013)Ce que j'en pense
Quand elles me joueraient quelque méchant tour, mes oreilles ne seraient pas à ce point ensablées qu'elles ne puissent être piquées au vif par cette singulière histoire de scorpion. Et ce sont bien deux formulations vénéneuses qu'elles ont cru percevoir l'autre soir, à la télévision : l'accord du participe passé fait, que l'Académie recommande pourtant de laisser invariable quand il est suivi d'un infinitif, et cette audacieuse liaison avec hors, en dépit de son h on ne peut plus aspiré.Gageons que notre publicitaire se plongera dare-dare dans les clauses de son contrat d'assurance afin de s'assurer qu'il est correctement couvert contre... les fautes de français.
Voir également les billets Accord du participe passé et H muet ou aspiré.Ce qu'il conviendrait de dire
Elle était enceinte de cinq mois lorsqu'elle s'est fait piquer par un scorpion.
Le bébé était / hors de danger.
Tags : hors, liaison, h aspiré
-
Commentaires
2eve31Vendredi 12 Juillet 2013 à 15:35Pour ma part, ce n'est pas les fautes d'orthographe, de prononciations, ect qui me choque ; mais c'est surtout le fait qu'un bébé prématuré de 5 mois puisse survivre. Non mais ou va le monde? Nous ne vivons pas dans un conte. Il est déjà difficile pour un prématuré de 6 mois de survivre alors un de 5 mois, serieusement? il n'y a qu'à moi que ça fait tiilt?
Ajouter un commentaire
merci , oui un grand merci
je ne compte plus le nombre de fois où cette erreur est faite et à chaque fois elle heurte mes oreilles