• Il était toutes les fois

    « J'ai lu et relu le court chapitre que le chroniqueur du Figaro consacre à Vichy et je n'y trouve pourtant toujours rien de choquant, sauf à considérer que l'Histoire, comme la Bible ou le Coran, est figée une fois pour toute » (à propos du Suicide français, le dernier livre d'Éric Zemmour, photo ci-contre).
    (Alain Destexhe, sur lefigaro.fr, le 28 octobre 2014)
     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Thesupermat)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Notre sénateur belge aurait-il oublié, une fois n'est pas coutume, que l'expression une fois pour toutes signifie proprement « une fois pour toutes les fois où l'occasion s'en présenterait », d'où « de manière définitive » ? Autant dire que la logique impose le pluriel à toutes : « Parlez franchement à ces messieurs une fois pour toutes » (Mme de Maintenon, citée par Littré).

    Selon Girodet, le tour appartiendrait au registre soutenu et serait « à préférer à une bonne fois, expression du langage familier : Il faut que cette question soit réglée une fois pour toutes ». Aucune marque d'usage ne figure toutefois dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie, qui ne rechigne pas, au demeurant, à mêler les deux formes : « Je vous le dis une bonne fois pour toutes » (à l'entrée « bon »).

    Force est de constater que la coquille se rencontre dans plus d'un article de presse et jusque dans la Grande encyclopédie Larousse (édition 1971-1976) : « la sémantique étant parfaitement limitée une fois pour toute » (à l'entrée « traduction automatique »). Pas de quoi parler de suicide de la langue française pour autant...


    Remarque : Au XIXe siècle, plusieurs spécialistes de la langue (Platt, Humbert, Legoarant) dénonçaient le tour vicieux une fois pour tout.


    Voir également le billet Locutions avec fois

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


     L'Histoire est figée une fois pour toutes.

     

    « Une histoire de rienNon mais allô quoi ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :