• Locutions avec "fois"

    On hésite parfois sur le pronom relatif à employer après certaines locutions  conjonctives construites avec fois : doit-on recourir à que ou à après chaque fois, le nombre de fois, toutes les fois, etc. ? 

    Cette concurrence entre que et n'est pas nouvelle ; elle date du Moyen Âge et perdure jusque dans la langue littéraire : « Du temps que les bêtes parlaient » (La Fontaine), « au moment qu'il allait entrer » (Saint-Simon, Gide, etc.).

    De nos jours, tout dépend de la locution employée.

    Flèche Avec que

    Chaque fois que : Chaque fois que tu viens, il est content (NB : Chaque fois est de meilleur langue que à chaque fois).

    La première (dernière) fois que : La première fois que je l'ai vu.

    Une fois que : Une fois qu'il passait par là (= lorsque, dès que).

    Flèche Indifféremment avec que ou

    (Toutes) les fois que / où : Les fois que (ou où) je l'ai rencontré, toutes les fois que (ou) je l'ai rencontré.

    Le nombre de fois que / où : Le nombre de fois que (ou ) je l'ai rencontré.

    Pour une fois que / où : Pour une fois que (ou) je le recontre.

    Flèche Avec

    (La, cette) fois : Comme cette fois où je l'ai rencontré, comme la fois où il est venu.

    Les quelques fois : Les quelques fois où il a été absent.

    Séparateur de texte

    Remarque 1 : Des fois s'emploie abusivement pour parfois (voir le billet Des fois). Des fois que s'emploie abusivement pour au cas où.

    Remarque 2 : On dira chaque fois (que) de préférence à à chaque fois (que), qui relève davantage du langage familier selon A. V. Thomas... mais de la langue littéraire selon Paul Dupré (allez comprendre !).

    Remarque 3 : Toutes ces locutions conjonctives se construisent avec l'indicatif.

    Remarque 4 : Voir également le billet Une fois pour toutes

     

    Locutions avec "fois"

    (film de Lorraine Levy)

     

    « ConnexionDont »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Katiajag
    Vendredi 15 Février 2013 à 13:16

    Merci de vos exemples soutenus par des explications. Je savais que l'usage fluctuait, mais ce qui m'intéresse, c'est d'en connaître les raisons pour pouvoir choisir en connaissance de cause.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :