-
Féérie de Noël
(publicité vue le 22 octobre 2012)
Ce que j'en pense
Voilà ce qui arrive quand on s'obstine à privilégier une prononciation non conforme à la graphie d'origine...Fée s'écrivant avec un seul accent aigu, la logique veut que le substantif dérivé s'écrive féerie (fée suivi du suffixe -erie) et se prononce fé-ri. Allez savoir pourquoi (par analogie avec la suite ée du verbe créer ?), une prononciation erronée (fé-é-ri) est venue concurrencer la première, au point de se voir accueillie dans les grimoires de nos apprentis sorciers de la langue, Robert et Larousse.
C'est pour mettre un terme à cette situation paradoxale, où une prononciation le dispute à une autre pour une seule et même graphie officielle, que de brillants esprits ont proposé en 1990 d'apparier forme écrite et forme orale, en permettant d'accentuer selon la prononciation choisie : féerie continuera de se prononcer fé-ri, quand féérie se dira fé-é-ri. Brillante idée, assurément, que de nous laisser le choix du roi, sauf que l'on ne change pas les habitudes, graphiques cette fois, d'un coup de baguette magique : nos dictionnaires usuels s'entêtent à n'enregistrer que la graphie traditionnelle (que Robert et Larousse nous expliquent pourquoi !), avec ses deux options de prononciation. À croire qu'il est bien compliqué de mettre un peu de cohérence dans un monde de fées (ou de féés ?).
Voir également le billet Féerie, féerique.Ce qu'il conviendrait de dire
Féerie de Noël (de préférence à : Féérie de Noël).
Tags : féerie, féérie, accentuation, prononciation
-
Commentaires
Mais pas dans le Robert illustré 2013, qui ne mentionne que les graphies traditionnelles. Une fée n'y retrouverait pas sa baguette magique...
Ajouter un commentaire
— "féerie [fe(e)ʀi] ou féérie [feeʀi] nom féminin"
— "féerique [fe(e)ʀik] ou féérique [feeʀik] adjectif" Robert en ligne