• Féerie, féerique

    Ainsi, en 1990, une vilaine sorcière se sera penchée sur le berceau du petit féerie (et de sa lignée) pour l'affubler d'un second accent aigu bien disgracieux. Sans doute faut-il voir dans cette capitulation – pardon, dans cette rectification – orthographique le résultat de plusieurs dizaines d'années de prononciation aussi fautive (fé-é-ri au lieu de fé-ri) qu'injustifiée ; car, après tout, viendrait-il à l'idée de quelqu'un de parler de la fé-é Morgane ?...

    D'aucuns observeront que, si la graphie rectifiée ne figure pas encore dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie, la prononciation fé-é-ri y est désormais qualifiée « d'usage » ! Un usage prompt, semble-t-il, à rejeter (inconsciemment ?) une prononciation classique aux allures bien peu merveilleuses de vieux métal rouillé (l'adjectif homophone ferrique signifie « qui contient du fer »).

    Pour ma part, je m'en tiendrai à la position de Hanse et de Thomas, qui prévalait jusqu'alors : féerie et féerique ne sauraient se laisser mener à la baguette des réformateurs ; ils s'écrivent avec un seul accent aigu et se prononcent sans marquer le e intercalaire. Il n'y a rien de bien magique dans tout cela !

    Séparateur de texte


    Remarque 1
    : Féerie désigne un monde imaginaire habité par les fées, une pièce de théâtre où figurent des personnages merveilleux et, par extension, un spectacle enchanteur.

    Remarque 2 : On écrira conte de fées (plutôt que conte de fée, qui pourrait s'interpréter comme « conte fait par une fée ») mais (avoir des) doigts de fée (= être d'une très grande dextérité).

    Féerie, féerique

    Au port de Saint-Cyprien (66), on a l'accent réformé et généreux...
    (panneau publicitaire, photo Marc81)

     

    « Envol / EnvoléeBruire / Bruisser »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :