• Féerie, féerique

    Ainsi, en 1990, une vilaine sorcière se sera penchée sur le berceau du petit féerie (et de sa lignée) pour l'affubler d'un second accent aigu bien disgracieux. Sans doute faut-il voir dans cette capitulation – pardon, dans cette rectification – orthographique le résultat de plusieurs dizaines d'années de prononciation aussi fautive (fé-é-ri au lieu de fé-ri) qu'injustifiée ; car, après tout, viendrait-il à l'idée de quelqu'un de parler de la fé-é Morgane ?...

    D'aucuns observeront que, si la graphie rectifiée ne figure pas encore dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie, la prononciation fé-é-ri y est désormais qualifiée « d'usage » ! Un usage prompt, semble-t-il, à rejeter une prononciation classique aux allures bien peu merveilleuses de vieux métal rouillé (l'adjectif homophone ferrique signifiant, comme chacun sait, « qui contient du fer »).

    Pour ma part, je m'en tiendrai à la position de Hanse, de Dupré et de Thomas, qui prévalait jusqu'alors : féerie et féerique ne sauraient se laisser mener à la baguette des réformateurs ; ils s'écrivent avec un seul accent aigu et se prononcent en deux syllabes sans marquer le e intercalaire. Il n'y a rien de bien magique dans tout cela !

    Séparateur de texte


    Remarque 1
    : Le mot féerie, qui désigne un monde imaginaire habité par les fées, une pièce de théâtre où figurent des personnages merveilleux et, par extension, un spectacle enchanteur, est apparu au XIIe siècle sous la forme faerie, laquelle a pu se prononcer fa-é-ri si l'on en croit Féraud. La graphie doublement accentuée, quant à elle, est attestée dans l'édition de 1694 des Poésies d'Antoinette Des Houlières et dans un numéro du Mercure de France, daté d'octobre 1745. On relève également, aux XVIIIe et XIXe siècles, la graphie fêrie : « Ami de la fêrie » (Jacques Delille, 1806).

    Remarque 2 : On écrira conte de fées (plutôt que conte de fée, qui pourrait s'interpréter comme « conte fait par une fée ») mais (avoir des) doigts de fée (= être d'une très grande dextérité).

    Féerie, féerique

    Au port de Saint-Cyprien (66), on a l'accent réformé et généreux...
    (panneau publicitaire, photo Marc81)

     

    « Envol / EnvoléeBruire / Bruisser »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:45

    Bonjour,

    je voudrais savoir si on doit accorder au pluriel le mot "fonction" dans la phrase suivante ?

    "Vos impôts sont fonction(s) de vos revenus."

    Merci d'avance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:44

    Merci beaucoup pour cette réponse et cet article très complet et bien documenté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :