• En termes de

    La locution en termes de, où l'on veillera à ce que le mot termes soit toujours au pluriel (même si le complément est au singulier), signifie « dans le langage de (telle corporation ou telle spécialité), dans le jargon de » : en termes de médecine, de jurisprudence, de philosophie, etc.

    Vous entendez là ce que l'on appelle une fugue en termes de musique (et non en terme de musique) ou en termes musicaux.

    Au sens élargi de « en matière de », en termes de est le plus souvent considéré comme un anglicisme (calque de in terms of), proscrit par l'Académie. Aussi remplacera-t-on avantageusement cette expression critiquée par : en matière de, en ce qui concerne, pour ce qui est de, en ce qui a trait à, dans le domaine de, du point de vue de, quant à, etc. Histoire de mettre un terme aux souffrances orthographiques de celle-ci (l'expression)... et de rester en bons termes avec celle-là (l'Académie) !

    L'entreprise a amélioré ses résultats, notamment en ce qui concerne son chiffre d'affaires (de préférence à en termes de chiffre d'affaires).

    La municipalité dispose de nombreux atouts pour le tourisme (de préférence à de nombreux atouts en termes de tourisme).

    Une baisse des effectifs (de préférence à Une baisse en termes d'effectifs).

    C'est une révolution dans le domaine de la médecine (de préférence à en termes de médecine) mais on écrira correctement : En termes de médecine, mal de tête se dit céphalée.

    AstuceOn retiendra que l'expression en termes de (où termes s'écrit au pluriel) ne devrait être employée que lorsqu'il est implicitement question... de termes, justement, de mots, d'expressions, de définitions.

    Séparateur de texte

    Remarque 1 : Le mot terme est utilisé dans diverses expressions, tantôt au singulier (à moyen terme, avant terme, au terme de...), tantôt au pluriel (en ces termes, en d'autres termes, aux termes de, être en bons termes...).

    Au terme de l'année scolaire, il passera son examen (= à la fin de l'année scolaire).

    Aux termes de la loi, il ne peut se rendre à l'étranger (= selon les termes de la loi).

    Remarque 2 : On notera que les locutions en matière de, au sujet de sont invariables : Voici les prévisions en matière de profits.

    En termes de

    Gageons que, dans ce cas,
    le ministre préférera « en matière de formation ».

     

    « Accord après "un des... qui", "un de ces... qui"Savoir gré »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Martine81
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:37

    Merci ! j'ai enfin ma réponse ici. Ma phrase est : Nous voyons donc bien ici l’énorme avantage, en termes de transmission de patrimoine, que peut constituer la création d’une SCI. 

    Je vais laisser en termes de, quitte à me brouiller avec l'Académie... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :