-
Du pain béni(t)
« Pour l’équipe de Romney, c’est du pain béni » (à propos de la polémique qui enfle autour de l'attaque du consulat américain à Benghazi).(Natacha Tatu, sur nouvelobs.com, le 29 septembre 2012)
Mitt Romney (photo wikipédia sous licence GFDL par Gage Skidmore)
« Traité européen : du pain béni pour la droite. »(Estelle Gross, sur nouvelobs.com, le 1er octobre 2012)
Ce que j'en pense
Honni soit qui mal bénit ! Il est vrai que le verbe bénir ne nous facilite guère la tâche, en ce qui concerne sa conjugaison ; il fait partie des rares (avec résoudre, courbaturer) à posséder deux participes passés : béni et bénit. Oui, oui, je sais, c'est surprenant, mais c'est ainsi. Ou plutôt : c'était ainsi.Car, désormais, l'Académie recommande (même si tous les spécialistes ne s'accordent pas sur le sujet) de réserver à bénit le rôle d'adjectif (limité aux choses consacrées par une bénédiction rituelle) et à béni la fonction verbale.
Comparez : De l'eau bénite (qui a été l'objet d'un rite liturgique) mais C'est un jour béni ; C'est (du) pain bénit (= c'est une aubaine) mais Ce pain a été béni par le prêtre (de préférence à Ce pain a été bénit par le prêtre).
Suffira-t-il de brûler un cierge pour que les journalistes du Nouvel Observateur ne mangent plus de ce pain béni là ?...
Voir également le billet Béni / Bénit.
Ce qu'il conviendrait de dire
C’est du pain bénit.
Tags : béni, bénit, pain béni, pain bénit
-
Commentaires
3La ChipieMardi 7 Février 2017 à 13:35Bravo ! J'apprends encore une fois une nouvelle chose4Jean LéonSamedi 10 Mars 2018 à 15:48Les deux forment me plaisent qui établissent un distinguo entre le laïc et le religieux Ça conforte la beauté de notre langue
Ajouter un commentaire
Merci ! Très clair, agréablement rédigé. Répond parfaitement à ma recherche.
Ce m'est pain bénit, soyez béni(e) !
Votre prénom, c'est Benoît ? Bénédicte ?