-
Du pain béni(t)
« Pour l’équipe de Romney, c’est du pain béni » (à propos de la polémique qui enfle autour de l'attaque du consulat américain à Benghazi).(Natacha Tatu, sur nouvelobs.com, le 29 septembre 2012)
Mitt Romney (photo wikipédia sous licence GFDL par Gage Skidmore)
« Traité européen : du pain béni pour la droite. »(Estelle Gross, sur nouvelobs.com, le 1er octobre 2012)
Ce que j'en pense
Honni soit qui mal bénit ! Il est vrai que le verbe bénir ne nous facilite guère la tâche, en ce qui concerne sa conjugaison ; il fait partie des rares (avec résoudre, courbaturer) à posséder deux participes passés : béni et bénit. Oui, oui, je sais, c'est surprenant, mais c'est ainsi. Ou plutôt : c'était ainsi.Car, désormais, l'Académie recommande (même si tous les spécialistes ne s'accordent pas sur le sujet) de réserver à bénit le rôle d'adjectif (limité aux choses consacrées par une bénédiction rituelle) et à béni la fonction verbale.
Comparez : De l'eau bénite (qui a été l'objet d'un rite liturgique) mais C'est un jour béni ; C'est (du) pain bénit (= c'est une aubaine) mais Ce pain a été béni par le prêtre (de préférence à Ce pain a été bénit par le prêtre).
Suffira-t-il de brûler un cierge pour que les journalistes du Nouvel Observateur ne mangent plus de ce pain béni là ?...
Voir également le billet Béni / Bénit.
Ce qu'il conviendrait de dire
C’est du pain bénit.Tags : béni, bénit, pain béni, pain bénit
-
Commentaires
3La ChipieMardi 7 Février 2017 à 13:35Bravo ! J'apprends encore une fois une nouvelle chose4Jean LéonSamedi 10 Mars 2018 à 15:48Les deux forment me plaisent qui établissent un distinguo entre le laïc et le religieux Ça conforte la beauté de notre langueSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci ! Très clair, agréablement rédigé. Répond parfaitement à ma recherche.
Ce m'est pain bénit, soyez béni(e) !
Votre prénom, c'est Benoît ? Bénédicte ?