• Drôles d'accents

    Drôle d'accent« Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur) et Philippe Lançon (Libération) se sont enthousiasmé l’un et l’autre pour les qualités littéraires du livre de Marcela Iacub. Ils y ont lu un grand texte. Et ils ont failli m’impressionner, car mes goûts littéraires correspondent en général à ceux de Garcin et de Lançon (...) Les intentions, et donc le texte, de Marcela Iacub sont dégoutantes. Simplement dégoutantes : sa manière répétée de détruire Dominique Strauss-Kahn qui n’a plus rien d’un "maitre du monde" (...) ; sa haine déchainée contre Anne Sinclair avec un mépris de classe délirant et jamais dissimulé » (à propos du livre Belle et Bête de Marcela Iacub).

    (Maurice Szafran, sur marianne.net, le 25 février 2013)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Curieux amalgame que voilà !

    Passons sur le participe passé du verbe pronominal s'enthousiasmer, dont on ne voit pas au nom de quel principe il ne s'accorderait pas en nombre (comme en genre) avec son sujet.

    Pour le reste, on devine que la politique orthographique en usage à Marianne se veut respectueuse des fameuses Rectifications de 1990, préconisant, entre autres réformes, la réduction du nombre de cas où l'accent circonflexe est utilisé (notamment quand celui-ci, placé sur les voyelles i et u, n'est pas justifié par la prononciation). D'où ces formes dégoutantes, maitre et déchainée, en partie décoiffées.

    Il n'empêche, la cohérence voudrait que ledit usage s'appliquât uniformément aux mots de la même famille. Pourquoi, dans le même article, maintenir le circonflexe de goût pour le refuser à l'adjectif dérivé dégoutant ?

    Vous l'aurez deviné : je ne tire pas mon chapeau à l'auteur.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ils se sont enthousiasmés l’un et l’autre pour les qualités littéraires du livre.

     

    « L'un des plusIl a dévolu son emprunt »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :