• Dénoter / Détonner

    On se gardera de confondre le verbe transitif direct dénoter, qui signifie « indiquer comme caractéristique, signifier, révéler », et son paronyme détonner (avec deux n), emprunté au domaine musical (« sortir du ton ») avec le sens figuré de « ne pas être en harmonie avec, produire un contraste désagréable ».

    Comparez :

    Sa tenue et son attitude dénotent un manque de raffinement (= révèlent).

    Sa tenue et son attitude détonnent dans cette assemblée (= tranchent, contrastent).

    Sans doute est-il de bon ton de rester dans la note, à savoir dans le style à la mode peu soucieux de cette méprise paronymique, mais il ne faudrait pas la forcer (ladite note) au point de la rendre fausse et d'attribuer à dénoter des propensions à la « désharmonie » qui restent l'apanage de détonner. On notera donc sur tous les tons que l'on ne peut sortir que du ton, pas de la note !

    Séparateur de texte


    Remarque
    : Avec un seul n (comme ses dérivés détonant, détonateur, détonation), détoner signifie « être le siège d'une détonation » (faire détoner des explosifs). Curieusement, seul détonant est répertorié comme adjectif dans les ouvrages de référence (pas détonnant, participe présent de détonner).

    Dénoter / Détonner

    En voilà un qui détonne dans la basse-cour !
    (Éditions Gallimard)

     

    « PrévuVolatil / Volatile »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    etiamsiomnes
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:26

    On entend de plus en plus souvent dénoter en place de détonner. Même dans la bouche de journalistes. Il est vrai que certains d'entre eux sont les champions du mauvais langage. J'ai même entendu dans un documentaire sérieux "quatres éléphants". (Enfin, ce n'était peut-être pas éléphants).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :