• Crise de confiance

    « M. Valls s’est dit confiant que le dossier aboutisse » (à propos du traité de libre-échange CETA entre le Canada et l'Union européenne).
    (Anne Pélouas, sur lemonde.fr, le 12 octobre 2016)

     

    FlècheCe que j'en pense


    L’expression être confiant que est un calque de l'anglais to be confident that, que le locuteur soucieux de sa langue gagnera à remplacer par être persuadé que, avoir bon espoir que, ne pas douter que, croire que, estimer que.

    C'est que, nous explique l'Office québécois de la langue française, l'adjectif confiant, contrairement à son cousin anglais confident, « n'est pas synonyme de convaincu, persuadé et ne peut se construire avec une proposition complétive introduite par que ou avec un infinitif introduit par de ». Méfiance, donc. Cela dit, rien ne l'empêche d'être suivi d’un complément de personne ou de chose, introduit le plus souvent par les prépositions en ou dans (et autrefois de) : « Confiant en son étoile. Confiant dans le succès, dans la justice de sa cause. Confiant à l'égard de ses amis » (neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie), « Confiant en ses amis » (Robert).

    Mais voilà, renseignements pris, ledit anglicisme se trouve jusque sous des plumes académiciennes : « L'équipe [...] confiante que les trois hommes de la défense feront ce qu'il faut » (Montherlant), « Confiant que ses mânes ne pourraient trouver d'apaisement qu'au contact de la mesure palladienne, le jeune désespéré a choisi pour mourir le temple circulaire » (Dominique Fernandez). Avouez que ça la fiche mal. Si l'on ne peut plus faire confiance aux Immortels...


    Voir également le billet Avoir confiance (en, dans).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    M. Valls se dit confiant dans le fait que (ou, plus légèrement, a bon espoir que) le dossier aboutisse.

     

    « Allégation indirecteUn accord qui n'a pas la... cote ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :