• Ciel, c'est différent !

    Ciel, c'est différent !

    « Lors de l’ouverture de la deuxième conférence sociale, hier, le Président a même proposé que l’Etat comble les différenciels de salaire. »

    (Luc Peillon, sur liberation.fr, le 20 juin 2013)

     

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-Marc Ayrault)


    FlècheCe que j'en pense

     
    Il n'est pas rare de lever les yeux au ciel quand survient la nécessité d'orthographier la finale [ssiel], tant la substitution du t au susceptible d'accompagner le passage du nom à l'adjectif semble arbitraire. Dans le doute, mieux vaut encore les plonger dans le dictionnaire.

    On y trouvera la graphie -tiel après en : concurrence / concurrentiel, confidence / confidentiel, essence / essentiel, existence / existentiel, etc. Exceptions : révérence / révérenciel et partiel dont le t est étymologique (du latin partialis).

    Quant à la graphie -ciel, moins fréquente, elle se rencontre après la voyelle i et après an : circonstance / circonstanciel, indice / indiciel, office / officiel, superficie / superficiel, tendance / tendanciel, etc. Exceptions : interstice / interstitiel, substance / substantiel (respectivement du latin interstitium et substantia).

    Pour autant, force est de reconnaître que, dans le cas qui nous intéresse, les dictionnaires usuels font plutôt entendre leur... différence : si le t est de rigueur quelle que soit l'écurie consultée, l'unanimité semble bel et bien patiner dès lors que l'on s'intéresse au sens de l'adjectif substantivé. Larousse évoque un « écart, exprimé en pourcentage, qui existe entre deux variables de même nature » (différentiel d'intérêt, d'inflation...), quand Robert, pris dans l'engrenage des RTT, n'envisage aucune autre acception que celle liée à la mécanique. De son côté, l'Académie reste muette sur les différentiels de rémunération et les compléments différentiels de salaire que l'on voit fleurir dans le jargon économique (mais rarement au bas de la fiche de paie), depuis la loi sur les trente-cinq heures notamment. Gageons que le... différentiel de définition finira par être comblé.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le Président a même proposé que l’État comble les différentiels de salaire (ou mieux : les écarts de salaire).

     

    « Ça sent mauvais...Se colleter / Se coltiner »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :