• Accord avec "pas de" et "sans"

    Tordons tout de suite le cou à une idée fausse : non, ce n'est pas parce qu'une expression est négative qu'elle doit forcément être au singulier ! La négation peut tout à fait porter sur la pluralité.

    Pas de et sans peuvent donc être suivis aussi bien du singulier que du pluriel, selon que le nom auquel ils réfèrent suggère logiquement l'idée d'unicité ou de pluralité. Une fois de plus, c'est le sens qui commande.

    Astuce

    En général, le nom garde le nombre qu'il aurait dans la tournure positive correspondante → il suffit donc le plus souvent, pour se décider, de remplacer sans par avec et il n'y a pas de par il y a.

    Un couteau sans manche (un couteau ne peut en avoir qu'un) mais Un gilet sans manches (un gilet avec des manches → pluriel).

    Un devoir sans fautes (plus fréquemment que sans faute) mais Je viendrai demain sans faute (= assurément).

    Un homme sans parole mais Une histoire sans paroles.

    Un débat sans éclat (= terne, ennuyeux) mais Un débat sans éclats (= sans prises de bec).

    Une personne sans intérêt (= pas digne d'intérêt) mais Un crédit sans intérêt ou sans intérêts (= qui ne rapporte pas d'intérêt[s]).

    Être sans emploi (on ne peut généralement en avoir qu'un).

    Je n'ai pas d'argent (j'ai de l'argent → singulier).

    Il n'y a pas de cheminée dans ce salon mais Il n'y a pas de meubles dans ce salon.

    Il n'y a pas de danger que...

    Sans autre formalité mais Sans plus de formalités.

    Souvent, le sens (ainsi que le... sans) peut offrir le choix :

    Je n'ai pas de problème(s) (selon que l'on privilégie le fait qu'il puisse y en avoir un ou plusieurs). Mais c'est le singulier qui s'impose quand (il n'y a ) pas de problème s'entend au sens figuré de « c'est facile » ou « certainement ».

    On l'a traité sans ménagement(s).

    L'Académie précise cependant que, « dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent ».

    Séparateur de texte

    Remarque 1 : On notera que les noms abstraits ainsi que la plupart des locutions s'écrivent généralement au singulier : sans arrêt, sans bruit, sans commentaire, sans condition, sans conséquence, sans délai, sans difficulté, sans doute, sans écho, sans effort, sans encombre, sans espoir, sans exception, sans fard, sans gêne, sans hâte, sans incident, sans merci, sans peine, sans pitié, sans précaution, sans raison, sans regret, sans réserve, sans ressource, sans retour, sans souci, sans scrupule, etc. Mais on écrit de préférence : sans bornes, sans limites et sans façons (parfois sans façon).

    Le cas de sans histoire(s) est plus hésitant : dans le sens de « sans rien de marquant ni de fâcheux », Robert préconise la graphie au singulier, l'Académie, celle au pluriel (Un voyage sans histoires. Mener une vie sans histoires) ; d'autres voient dans le singulier le sens de « sans passé ».

    Le pluriel est évidemment de rigueur avec les noms qui n'ont pas de singulier : sans frais, sans ambages, etc.

    Remarque 2 : D'ordinaire, la locution sans pareil varie, tout comme sans égal (sauf au masculin pluriel, selon la plupart des spécialistes). Mais l'invariabilité est également admise.

    Des exploits sans pareils mais Des exploits sans égal (et non sans égaux).
    Une honnêteté sans pareille. Une honnêteté sans égale.

    Remarque 3 : On notera le pluriel du substantif sans-abri (des sans-abri selon la règle classique ou des sans-abris selon les Rectifications orthographiques de 1990), qui tend à remplacer dans le langage courant le terme de sans-logis pour désigner une personne n'ayant pas ou plus de logement.

    Remarque 4 : On écrit sens dessus dessous (et non sans dessus dessous, n'en déplaise à Rika Zaraï !)

    Remarque 5 : Goosse laisse le choix de l'accord dans les tours ne (pas) avoir, ne (pas) laisser d'autre choix : « Autres ou autre », écrit-il dans La Force de l'orthographe (2003). Force est toutefois de constater que c'est la graphie au singulier qui tend à l'emporter dans l'usage, quel que soit le nombre d'options envisagées : « N'ayant plus d'autre choix » (Victor Hugo), « Nous n'avions d'autre choix que les deux bistrots, le banc du jardinet [...] ou notre chambre » (Vercors), « [Il] n'eut d’autre choix que de démissionner » (Amin Maalouf), « Ils ne lui ont pas vraiment laissé d’autre choix que d'être studieux et de ramener de bons bulletins » (Alain Finkielkraut), « Il n'y a pas d'autre choix qu'accepter ou refuser » (Larousse).

     

    Sans

     

    « Ayons, soyezDilemme »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 09:44

    J'avais bien besoin de celui-là pour lequel je me posais toujours la question.

    Eh bien maintenant, je sais !

    Amitié

    Lydia

    2
    Jean-Michel
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:04
    Jean-Michel

    J'ai écrit: "néanmoins cette pratique ne va pas sans difficultés" - au pluriel, car j'énumère ensuite plusieurs difficultés. En fait je veux dire qu'il-y-a des difficultés inhérentes à la pratique en question. Cependant j'écrirai en réponse à la question: "Pourrez-vous accomplir cette tâche dans les délais impartis ?" - sans difficulté au singulier, comme: - sans problème. C'est-à-dire sans aucune difficulté, sans un seul problème !

    Qu'en dites-vous ?...

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 11:10

        On trouve le pluriel chez Marguerite Yourcenar : "Pour le passé, je suis loin de posséder une copie de tous ces textes ; je m'efforce au contraire en ce moment de les rassembler, ce qui ne va pas sans difficultés." On pourrait également dire : ce qui ne va pas sans quelques difficultés.
        Hanse laisse le choix : "réussir sans difficulté ou sans difficultés", contrairement au Bescherelle : "Difficulté est invariable dans en difficulté, avec difficulté, sans difficulté."

    3
    laetitia
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:20

    Dans la phrase: "Il répète jour après jour ses gammes sans faire de caprices", caprices doit-il être obligatoirement  au pluriel, ou peut-il être au singulier?

      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:11

        Selon moi, les deux graphies sont correctes (on peut dire : faire un caprice ou faire des caprices), même si le pluriel semble plus fréquent.

    4
    atreides
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 07:02

    Bonjour, j'ai un doute à propos de cet accord: ".....l'issue du conflit se révélant conforme à la relation qu'ils en avaient faite". J'aurais écrit "faite", mais la sonorité me gêne. Qu'en dites vous? Merci

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 11:51

        J'avoue ne pas saisir le sens de la phrase...

      • atreides
        Vendredi 11 Novembre 2016 à 15:30

        Le conflit se terminait conformément à ce que laissait augurer la relation qu'ils en avaient faite (par une victoire).

         

    5
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 19:25

    Je ne comprends pas davantage... Que peut bien signifier "la relation qu'ils en ont fait(e)" ? Faire une relation ? Et à quoi renvoie le en ?
    Le sens n'est-il pas plutôt : Le conflit se terminait conformément à ce que laissait augurer la relation qu'ils avaient établie ?

    6
    atreides
    Samedi 12 Novembre 2016 à 11:14

    Non, il s'agit de la relation au sens de relater un événement. Quant à "en" j'imagine qu'il renvoie au conflit.

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 14:17

        J'y suis : faire une relation de quelque chose, au sens de "relater, rapporter quelque chose". Dans ce cas, votre phrase s'analyse de la façon suivante : Ils avaient fait la relation du conflit (ou de l'issue du conflit). On écrira donc : l'issue du conflit se révélant conforme à la relation qu'ils en avaient faite (qu', COD mis pour relation, étant placé avant le participe faite).

      • atreides
        Samedi 12 Novembre 2016 à 21:09

        Oui, c'est bien ainsi que je l'aurais écrite spontanément, mais tout à coup l'accord m'a paru bizarre.

        Merci pour votre réponse. Mille bravos pour le site.

    7
    Nikole
    Mardi 6 Décembre 2016 à 16:15

    Bonjour. Des questions, comm d'hab' !  :-)
    - Je ne comprends pas, si je suis la logique de ce que vous nous expliquez, la possibilité de crédit sans intérêt, au singulier, dans un contexte bancaire.
    [Tiens, en passant, je me demandais si les rectifications orthographiques ne permett(r)aient pas un sg ou un pl. dans tous les cas !]
    - Concernant l'Académie, et en général d'ailleurs, quand on parle d'emploi "le plus fréquent", sous-entend-on qu'il est celui qui est à préférer, ou que les deux posssibilités sont acceptables ?
    - Enfin, je vous propose la phrase suivante " Pas un animal non plus, domestique ou non : pas de chien[s], aucun chat [...], pas  de hérisson[s], de rat[s], de mangouste[s]" Là encore, si je suis votre logique, je dois mettre le pluriel, puisqu'à l'inverse on dirait : "Il y a des chiens etc." (encore que l'inverse pourrait être : "Il y avait un chien... !" Spontanément, je ne met(trai)s pas de s (je  di(rai)s : il n'y a pas un sel chien ! ) : m'est avis que dans ce cas précis, s ou pas, ça fonctionne, non ?
    Et dans ce type de problème, je me demande ce qu'on devrait considérer comme faute "réelle" dans une dictée !
    Merci de votre future réponse.
    Ah ! Vous avez compris que j'étais attachée à l'orthographe et à la forme : si vous constatiez dans mes écrits, qui finissent par récurrer, des erreurs, des imprécisions d'emploi, de quelque type qu'elels soient, non seulement je ne m'offusquerais pas, mais je vous saurais gré de m'en faire part !  :-)

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 17:14

        Comme indiqué dans l'article, "souvent, le sens (ainsi que le... sans) peut offrir le choix". C'est le cas avec le mot intérêt, pris au sens de "revenu produit par un capital prêté ou placé" : payer, servir, verser, percevoir un intérêt ou des intérêts, d'où un prêt sans intérêt ou sans intérêts.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 6 Décembre 2016 à 19:48

    Merci. Et que feriez-vous, avec le(s) chien(s) ? :-)

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 20:39

        La présence de "aucun chat" dans votre exemple incite à tout laisser au singulier.

    9
    Raul
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:40

    Bonjour,

    Dans la phrase, "l'incendie a été maîtrisé sans faire de victime(s)".

    "Victime" doit-il être au pluriel ou au singulier ?

    Merci d'avance.

      • Jeudi 24 Août 2017 à 19:16

        Les deux formes sont grammaticalement correctes, même si celle au pluriel a, pour ainsi dire, ma préférence : "Ils passent inaperçus et sans faire de victimes de leurs plaisirs ou de leur oisiveté" (Colette).

    10
    Philippe-Olivier
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 22:51

    On dit souvent ; les difficultés sont inhérentes à la vie. Peut-on écrire : "la vie est rude, agressive, jalonnée d'inhérentes difficultés"

      • Vendredi 24 Novembre 2017 à 23:26

        L'emploi absolu de l'adjectif inhérent est rare : "La beauté du visage est un frêle ornement.... Mais celle de l'esprit est inhérente et ferme" (Molière).

    11
    Mayanka
    Samedi 16 Décembre 2017 à 19:08

    Merci beaucoup pour votre article ! Mais à un moment donné, j'ai écrit "Il y eut des cris mais pas d'embrassements" et mon professeur de français m'a dit que c'était faux, mais sans explications. Pourriez vous m'en donner une ?

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 21:02

        Votre professeur aurait-il une dent contre Sartre ?

    12
    Mayanka
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 09:11
    Non, pas que je sache! Mais apparemment dans le texte d'origine il n'y avait pas de "s" à "embrassements". Je suis perdue...
      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:17

        Vérification faite, on trouve en effet le singulier ou le pluriel selon les éditions. Tout dépend de savoir si, dans la tournure positive, on se contenterait d'un embrassement ou de plusieurs...

    13
    Mayanka
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:34
    Donc s'il y a "pas" ou "sans" le mot suivant peut être au singulier ou au pluriel en fonction du ce qu'il aurait été dans la tournure positive. Mais du coup comment savoir?
      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:58

        Je vous invite à bien relire l'article ci-dessus.

    14
    Mayanka
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 13:06
    Merci de votre aide! :-)
    15
    Jeudi 15 Mars 2018 à 11:24

    Selon la remarque 1, les noms abstraits s'écrivent généralement au singulier (sans difficulté), l'exemple au-dessus avec sans ménagement(s), est aussi abstrait. Y a t'il bien une tolérance à écrire "sans difficultés" ?Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes.

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 12:56

        L'Académie ne connaît que la graphie sans difficulté, mais Hanse laisse le choix entre réussir sans difficulté et réussir sans difficultés.

    16
    ludo19
    Lundi 9 Avril 2018 à 10:15

     

    Bonjour, 

    J'écris une histoire sur le football et un de mes personnages dit à ses coéquipiers:

    " Pas de tacle(s) intempestif(s) dans la surface!"

     

    Faut il accorder "tacle" et "intempestif" au singulier ou au pluriel?

     

    Merci de votre réponse.

      • Lundi 9 Avril 2018 à 10:40

        J'opterais pour le pluriel, dans la mesure où l'on dirait en tournure affirmative : Je veux que vous fassiez des tacles intempestifs (et non que vous fassiez un tacle intempestif).

    17
    raph82
    Mercredi 2 Mai 2018 à 19:59

    bonjour, si je souhaite dire "pas de regret(s)", dois-je mettre un "s" ou non ? Merci d'avance:)

      • Mercredi 2 Mai 2018 à 21:11

        L'Académie préconise le singulier dans sans regret. Elle écrit de même : "J'ai beaucoup de regret de ne pas vous avoir trouvé chez vous."

    18
    Ann
    Lundi 28 Mai 2018 à 16:46

    Je suis sans mot ou je suis sans mots

     

     

      • Lundi 28 Mai 2018 à 18:54

        J'écrirais plutôt : (je reste) sans voix ou sans mot dire.

    19
    Marc BO
    Jeudi 31 Mai 2018 à 16:11

    Dans le texte suivant: "Martin ne se pose pas de questions, il est sûr que son frère est innocent !"

    Pourrait-on écrire "question" au singulier ? Il me semble que oui .... à moins que l'usage du déterminant "de" n'impose obligatoirement le pluriel ....

    Quel est votre avis? D'avance merci.

    Marc BO

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 08:46

        L'Académie écrit : "Se poser la question de, se poser des questions sur, s'interroger, éprouver des doutes au sujet de." On écrira donc à la forme négative : Il ne se pose pas la question (de l'innocence de son frère) ou Il ne se pose pas de questions (sur l'innocence de son frère).

    20
    RONI
    Jeudi 31 Mai 2018 à 20:01

    bonjour "sans conséquence(s) avec ou sans "s"

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 09:02

        On écrit de préférence : Une affaire sans conséquence (= sans importance), mais Une affaire lourde de conséquences (= qui a des suites fâcheuses).

    21
    sosso
    Vendredi 15 Mars 2019 à 12:04
    Il n'y a pas de taxi avec un seul à la fin de taxi où sans s
      • Samedi 16 Mars 2019 à 18:09

        Préférence pour le pluriel : "Au village de mon enfance, il n'y a pas de taxis" (Amélie Nothomb).

    22
    clnhbrt
    Samedi 13 Avril 2019 à 23:46

    si je dis  Pas de trouble, est-ce que je mets un S ou pas?

      • Lundi 15 Avril 2019 à 19:00

        On écrit d'ordinaire au singulier : (il n'y a) pas de problème.
        Plus de précisions dans le billet ci-dessus.

    23
    Marine
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 02:18
    On écrit pas d’absent ou pas d’absents?
      • Lundi 30 Septembre 2019 à 18:06

        Les deux graphies sont possibles, puisque l'on peut écrire en proposition affirmative : il y a un absent ou il y a des absents. J'ai toutefois une préférence pour le pluriel.

    24
    Fougère
    Samedi 9 Janvier 2021 à 15:35

    Bonjour,

    Comment écrit-on  : Vous pouvez en manger sans risque ou sans risques ? Merci.

      • Samedi 9 Janvier 2021 à 17:49

        Dans la dernière édition de son Dictionnaire, l'Académie opte pour le singulier : "Cela n'est pas sans risque."

    25
    Mardi 24 Mai 2022 à 09:04

    Voici un article très clair sur une question qui revient souvent. Passer par la tournure positive donne la solution à qui se pose la question du singulier ou du pluriel après la négation et vos exemples l'illustre parfaitement, merci pour ces explications.

    26
    Aria
    Jeudi 21 Mars à 07:30
    Bonjour, comment écrit-on pas de souci(s) ? Merci à vous
      • Jeudi 21 Mars à 13:25

        L'Académie, qui déconseille l'expression, écrit sur son site Internet : (Il n'y apas de souci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :