• Le déroulé d'une émission

     « Reste les impondérables et le déroulé même d'une émission qui risque de réserver quelques moments électriques » (à propos de la venue de Marine Le Pen, le 18 février 2012, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, photo ci-contre).

    (Renaud Revel, dans L'Express no 3163, février 2012)

    (photo tvmag.lefigaro.fr)

    Le déroulé de son dernier jour

    « Le déroulé de son dernier jour complexe à établir » (à l'occasion du cinquantième anniversaire du décès de Marilyn Monroe, photo ci-contre).

    (Julien Bordier, dans L'Express n° 3187, août 2012)



    (photo wikipedia)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Contrairement à ce que l'on commence à lire dans certains dictionnaires un peu trop complaisants, le substantif dérivé du verbe dérouler est déroulement et non déroulé (participe passé dudit verbe).


    Voir également le billet Déroulé / Déroulement.


    Par ailleurs, il est généralement admis que reste, placé en tête de proposition, s'accorde avec son sujet (mais l'invariabilité n'est pas incorrecte).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Reste(nt) les impondérables et le déroulement même d'une émission.

    Le déroulement de son dernier jour complexe à établir.

     


    votre commentaire
  • « Paris dérivait et Bertrand Delanoë lui a redonné son honneur, Paris s'endormissait et Bertrand Delanoë lui a redonné un temps d'avance. » (Martine Aubry, mai 2009)


    Humour, inattention, créativité exacerbée ? Peu importe... N'en déplaise à madame Aubry, le verbe endormir ne se conjugue pas sur le modèle de finir et des verbes du deuxième groupe ! On dit : il s'endormait, en s'endormant et non il s'endormissait, en s'endormissant.

    Cette dérive se rencontre pourtant de plus en plus fréquemment – surtout à l'oral –, sans doute par analogie avec le mot endormissement. À cela près que ce dernier est un authentique... barbarisme !

    Pour évoquer le passage de l'état de veille au sommeil, le substantif endormement serait grammaticalement plus correct. Mais force est de constater que celui-ci a été depuis longtemps supplanté par celui-là, dans le langage courant, au point d'avoir également la préférence de l'Académie, dans la dernière édition de son Dictionnaire : « Endormement. Rare. On dit plus couramment Endormissement ».

    Le voluptueux endormement de la nature (Romain Rolland).

    Les trajets trop longs provoquent souvent l'endormissement (= somnolence, par extension).

    Ceux qui ne se satisfont ni de l'un ni de l'autre pourront toujours recourir au synonyme assoupissement, qui ne fait pas débat !

    Endormir, endormement, endormissement
    Somnifère, remède pour faciliter l'endormement.

     


    4 commentaires