-
Z-yeux
« Z-yeux révulsés, état de transe en série sur scène, en plein Paris » (à propos du spectacle parisien de l'hypnotiseur québécois Messmer, photo ci-contre).(Cécile Laronce, au 19/20 de France 3, le 3 novembre 2012)
Ce que j'en pense
Je regardais, tout yeux tout oreilles (entendez : attentivement), le journal télévisé du soir, quand le lancement du sujet sur l'hypnotiseur québécois m'obligea à froncer les premiers et à tendre la seconde.Se pouvait-il ?... Non, je n'avais pas rêvé : notre journaliste, obnubilée par le regard magnétique de Messmer, venait de nous servir une liaison fort mal-t-à-propos !
Bien sûr, il est un cas – considéré comme familier – où l'Académie elle-même autorise cette licence : « Entre quatre yeux (on prononce ordinairement, par plaisanterie, entre quat'z-yeux), en tête à tête », mais cet usage, critiqué dans la langue soignée, pourrait s'expliquer par le fait que certains adjectifs numéraux étaient à l'origine déclinables : « Li quatres maistres de l'hospital » (Fallot, 1284). Yeux faisant partie des rares mots d'origine latine commençant par un y, la liaison pouvait alors sembler naturelle.
Il serait donc erroné de voir dans ce z intercalaire le recours à une lettre euphonique, pour faciliter le passage d'une voyelle à une autre, en cela que ce procédé ne s'envisage en français qu'en présence d'une forme verbale : vas-y, aime-t-il...
En l'absence de verbes et de déterminants dans la phrase qui nous occupe, yeux ne saurait donc se prononcer autrement que [ieu] dans la langue soignée.
Remarque : Le pluriel œils n'est conservé que dans les mots composés à sens figuré (des œils-de-bœuf) et dans quelques emplois techniques.
Ce qu'il conviendrait de dire
Yeux révulsés, état de transe en série.
Tags : yeux, œils, entre quatre yeux, prononciation, s euphonique
-
Commentaires
On est tellement habitués à avoir un déterminant ou un qualificatif au pluriel devant yeux que l'on en oublierait presque que le s euphonique ne se justifie... qu'en cas de liaison ! Il ne saurait faire partie intégrante dudit mot utilisé seul, en tête de phrase.
3larruchonLundi 5 Novembre 2012 à 21:04aucune faute! on dira plus facilement "il était /z/yeux ouverts". ce z euphonique s'explique par la suppression du "s" de liaison devant yeux, et la difficulté de commencer une phrase ou un syntagme par un yod!
L'extrait que vous citez de Wikipédia commence par : "Quant à l'utilisation d'une consonne euphonique en début de mot, le français familier la connaît également avec le pluriel d'œil, yeux". De même, il est écrit un peu plus haut : "Ainsi, on dira en français familier "ceux qui z ont" en alternance avec "ceux qu'ont"". Mes réserves restent donc d'actualité, me semble-t-il, en ce qui concerne la langue soignée.
Par ailleurs, je ne vois pas bien "la difficulté de commencer une phrase par yod" : Y a-t-il quelqu'un ? n'est pas si compliqué à prononcer...5jeepVendredi 30 Mars 2018 à 18:46
Ajouter un commentaire
Tu as de beaux [bô] yeux [zieu]. C'est bête mais je viens de me rendre compte que le 'x' fait sa liaison en 'z'. De beaux z-habits.
J'en crois pas mes z-yeux :-)