• Un déroutant périple

    Un déroutant périple

    « Le déroutant périple du vol AF 562 » (à propos du déroutement du vol Paris-Damas, le 15 août 2012).

    (Charles Haquet, dans L'Express n° 3191, septembre 2012)

    (Airbus A330 d'Air France, source airfrance.com)



    FlècheCe que j'en pense

    Déroutant, le titre de cet article de L'Express l'est assurément !

    À l'origine, périple désigne en effet un voyage en bateau autour d'une mer ou des côtes d'un pays, eu égard à son étymologie (grec peri, « autour », et plous, « navigation »).

    Ce n'est que par extension que ce substantif masculin s'emploie désormais à propos de tout voyage accompli par quelque moyen que ce soit... à condition, précise l'Académie tatillonne, que ledit voyage soit réellement circulaire !

    Et c'est bien là que l'attelage bat de l'aile : car on est fondé à se demander si, aux yeux de ces empêcheurs de proser en rond que sont les immortels, un simple vol aller, aussi mouvementé fût-il, peut se confondre avec un circuit.

    Bien sûr, feront remarquer certains, l'usage et Larousse ont entériné depuis des lunes le sens étendu de « long voyage comportant beaucoup d'étapes » (que Robert, de son côté, prend soin de présenter comme « critiqué »). Il n'empêche, les académiciens ne se laisseront pas aussi facilement mener en bateau...

    Quant au verbe dérouter, employé ici au sens propre de « faire suivre une route autre que celle initialement prévue », on notera qu'il ressortit d'abord au registre de la chasse (Le cerf a dérouté les chiens), puis à celui de la marine (dérouter un navire sur un autre port), avant de voir son usage étendu à l'aviation. Parmi ses dérivés, on compte l'adjectif déroutant (« qui déroute, qui déconcerte l'esprit »), qui n'est autre que le participe présent dudit verbe pris cette fois dans son acception figurée, ainsi que deux substantifs que l'Académie fait synonymes : déroutement et déroutage (« action ou fait de dérouter un moyen de transport »).


    Voir également le billet Périple.


    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le déroutant trajet (ou parcours) du vol AF 562.

     

    « Celles et ceuxQuoiqu'il en soit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :