-
Tout le monde décent !
« Interrogée sur ces nouvelles règles au ministère de l'Ecologie, Marisol Touraine, sur Europe 1, explique que dans son ministère, "toutes les femmes et tous les hommes ont le sens de la mission qui est la leur et spontanément adoptent des tenues descentes". Mais "l'été, des décolletés légers ne me posent aucun problème", sourit la ministre » (à propos du règlement intérieur que Ségolène Royal, photo ci-contre, aurait imposé au personnel de son ministère).
(paru sur lefigaro.fr, le 24 avril 2014)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Matthieu Riegler)
Ce que j'en pense
Encore un article qui risque de se faire descendre en flammes. Car enfin, confondre l'adjectif décent (avec accent et sans s intercalaire) et le substantif féminin descente relève de la glissade orthographique non contrôlée. Le premier, emprunté du latin decens, -entis (participe présent de decere, « convenir, être conforme à la bienséance »), signifie « qui respecte les convenances », quand le second, dérivé du latin descendere (« descendre »), a conservé son s étymologique.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il fut un temps où les graphies de nos deux homophones étaient moins distinctement fixées. Ainsi apprend-on dans le Dictionnaire historique de la langue française que l'adjectif décent apparut d'abord sous la forme... descent (1450) ! Jean Marot (cité par Littré) n'écrivait-il pas encore, au début du XVIe siècle : « Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit » ? Cent cinquante ans plus tard, Richelet entretient la confusion en notant dans son Dictionnaire : « Décente (Descente) Chûte de quelque chose qui décent. »
Pour un peu, on en viendrait à se demander si ce n'est pas la langue, plus que les décolletés, qui nous fera perdre la raison...
Remarque : La coquille a été promptement corrigée depuis la parution de ce billet, ce qui est tout à l'honneur du Figaro... mais pas de L'Express, qui persiste dans l'erreur.Ce qu'il conviendrait de dire
Ils adoptent des tenues décentes.
Tags : décent, décente, descente, homophones
-
Commentaires