• Parce qu'extrêmement

    Parce qu'extrêmement« Les deux pandas géants du zoo de Tokyo se sont enfin accouplés. L'événement a été filmé, parce qu'extrêmement rare. »

    (Rachel Mulot, sur nouvelobs.com, le 15 mars 2013)

     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par J. Patrick Fischer)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Bien sûr, certains ne manqueront pas de rappeler que Proust n'hésitait pas à accoupler systématiquement le e final de la locution parce que avec la voyelle ou le h muet commençant le mot suivant : « Il se sentait anxieux parce qu’Odette avait causé avec un invité plus qu’avec un autre », « parce qu’apparentée aux mêmes personnes que sa nièce », etc. Même approche chez Pagnol : « parce qu’aujourd’hui, c’est l’automne ». Après tout, la règle traditionnelle ne préconise-t-elle pas justement l'élision du e de que devant une voyelle ou un h muet ? Partant, pourquoi ce qui est valable pour que ne le serait-il pas pour parce que ?

    Et pourtant, si l'on s'en tient à ladite règle (défendue avec une belle unanimité par Bescherelle, Girodet, Thomas et l'Académie), parce que ne devrait s'élider que devant à, il(s), elle(s), on, un(e) : Parce qu'il l'a dit. Parce qu'à Paris. Parce que (,) en France (,) c'est ainsi. On notera que, dans ce dernier exemple, la ponctuation permet d'éviter de se poser la question...

    Nous voilà donc en présence d'un point d'autant plus controversé de notre grammaire que parce que est ici construit sans verbe ni sujet. Ce tour elliptique, admis par l'Académie dans l'usage courant, fait partie de ces fausses élégances qui ne sont pas à conseiller dans le registre soutenu (selon Girodet et Thomas).

    Quelle affaire ! semblez-vous penser. Un cirque, assurément, à la mesure de nos deux pandas géants. Dans le doute, mieux vaut s'en tenir à la tradition. Et ce ne sont pas les Japonais qui me contrediront.


    Voir également le billet Élision avec les composés de que

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    L'événement a été filmé, parce que extrêmement rare (selon la règle traditionnelle).

    Ou, plus orthodoxe encore : L'événement a été filmé, parce qu'il est extrêmement rare.

     

    « Être de resteRépréhensif »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :