-
Être de reste
« Patient et poli, avec même quelques pointes d’humour bien senties, [Vincent Peillon, photo ci-contre] a défendu point à point son texte (...) Les partisans des langues régionales ne veulent pas être de reste (...) Sur les travées de droite, les Alsaciens s’en mêlent (...) L’article 5 du projet de loi prévoit de relancer [la scolarisation des enfants de moins de trois ans], notamment dans les territoires défavorisés – quartiers sensibles, régions rurales isolées et outre mer » (à propos du projet de loi sur la refondation de l'école).
(Véronique Soulé, sur liberation.fr, le 15 mars 2013)
Ce que j'en pense
Voilà un article qui ne comporte pas de fautes à proprement parler, mais quelques incorrections qui, par un effet d'accumulation, rendent sa lecture inconfortable.Commençons par la locution qui se dit quand on passe quelque chose en revue de façon exhaustive, dans le détail, sans rien omettre. Mettons les points sur les i : il s'agit de point par point (éventuellement de point en point)... mais pas point à point, expression réservée à ma connaissance aux liaisons téléphoniques. Sans doute notre journaliste s'est-elle laissé abuser par le verbe employé, défendre étant souvent accompagné du tour pied à pied avec le sens de « vaillamment, sans céder un pouce de terrain ».
Quant à l'expression consacrée pour signifier, au propre comme au figuré, que l'on n'est pas le débiteur, l'obligé de quelqu'un, ou encore que l'on n'est pas pris au dépourvu, c'est ne pas être (ou demeurer) en reste (avec quelqu'un)... et non de reste, locution adverbiale synonyme de « plus qu'il n'en faut ». Littré note toutefois que être de reste se dit aux jeux de cartes quand on perd sa mise : Il fut encore de reste et jeta de rage les cartes sur la table.
Précisons enfin que dans les travées serait ici préférable à sur les travées – à moins que les députés n'aient pris l'Assemblée pour une cour de récréation, en montant sur les sièges – et que la locution adverbiale outre-mer, parfois substantivée, s'écrit avec un trait d'union.
Pas de quoi envisager un redoublement, certes, mais suffisamment pour rappeler cet adage à notre journaliste (si tant est qu'elle ne soit pas déjà partie sans demander son reste) : sans dictionnaire, point de salut !
Ce qu'il conviendrait de dire
Il a défendu son texte point par point.Ils ne veulent pas être en reste.
Dans les travées de droite, les Alsaciens s’en mêlent.
Quartiers sensibles, régions rurales isolées et outre-mer.
Tags : ne pas être en reste, être de reste, point par point, point à point, outre-mer
-
Commentaires