• Ouverture de la pêche à la coquille

    Frag(r)ance

    « Et puis voyez-vous, le pêcher mignon de Gilles Bernard, ce n’est pas le vin, c’est le chocolat. »
    (Michel-Édouard Leclerc, sur son blog, le 26 septembre 2014)  


     

    FlècheCe que j'en pense


    Désolé, mon mignon, mais je ne vois pas. Si encore l'intéressé avait confessé une faiblesse pour le poisson ou pour les fruits à la peau veloutée, cela aurait pu à la rigueur se concevoir, mais là, je m'interroge : où Michel-Édouard Leclerc a-t-il donc pêché pareille sornette orthographique ?

    Sur les rives escarpées de l'homophonie, pardi ! Rappelons à toutes fins utiles que l'expression consacrée (et quelque peu familière) pour désigner un travers de peu de gravité auquel on s'abandonne volontiers, une mauvaise habitude dont on ne cherche pas à se défaire est péché mignon, où l'on veillera à bien distinguer le substantif péché (« faute ») de ses homophones pécher (« commettre une faute ») et pêcher (« prendre du poisson » ou « arbre dont le fruit est la pêche »).

    La confusion, convenons-en, ne date pas d'hier : ne trouve-t-on pas dans une édition de 1727 du Dictionnaire de Furetière la graphie pêché mignon... laquelle n'est pas sans faire écho à la pesche mignonne, variété de pêches délicieusement précoces ? De nos jours, la valse des accents sert, au mieux, de prétexte aux bons mots (« La fraise est mon pêcher mignon ») ; le plus souvent, à entretenir le flou : « Je lui apportais une tarte aux fraises, son pécher mignon » (Astrid Veillon) ; « Son pêcher mignon ? Montrer son ventre plat » (Paris Match) ; « [Le chocolat] est un pêcher mignon qui ne connaît pas la crise » (TF1) ; « Un pêché mignon made in Fauchon » (Marie Claire).

    Il faut croire que monsieur Leclerc n'est pas le seul à pêcher en eau trouble.

    Remarque : On a dit, dans le même sens, défaut mignon : « S'il avait un défaut mignon, c'était d'être un tantinet gourmand » (Jules Verne).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Son péché mignon, c'est le chocolat.

     

    « Ne pas confondre vitesse et précipitationLes temps sont durs »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :