• N'être pas sans savoir

    L'expression n'être pas sans ignorer à la place de n'être pas sans savoir fait partie de ces « fausses élégances » qui ont la vie dure : il s'agit d'un contresens.

    On comprend en effet aisément que si ignorer veut dire « ne pas savoir », être sans ignorer signifie « savoir » et n'être pas sans ignorer ne peut avoir d'autre sens que « ignorer ». En l'espèce, la double négation conduit à sous-entendre exactement le contraire de ce que l'on veut signifier (à savoir : « vous ignorez » au lieu de « vous savez sans doute » !).

    Vous n'êtes pas sans savoir que je suis très occupé en ce moment (et non vous n'êtes pas sans ignorer que).

    Vous n'êtes pas convaincu(e) ? Reprenons cette même construction avec un autre verbe : Vous n'êtes pas sans me rappeler quelqu'un (= vous me rappelez quelqu'un). Ce paysage n'est pas sans rappeler la Provence (= ce paysage rappelle la Provence), etc.

    Dans le doute, mieux vaut éviter cette tournure un rien alambiquée et lui préférer : Vous savez pertinemment, certainement, sans doute, très bien que... ou encore Il ne vous a pas échappé que.

    Séparateur de texte


    Remarque : On écrira correctement : Vous n'ignorez pas au sens de « Vous savez » (J'ose espérer que vous n'ignorez pas qui je suis).

    Savoir et Ignorer

    Livre d'Anne Balansard, Editions Belin

     

    « Plain / PleinBailler / Bâiller / Bayer »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Chillo993
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:15

    Merci pour l'éclaircissement. je voudrai savoir si l'expression "vous êtes sans ignorer que" est correcte.

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:46

        Toutes ces expressions sont grammaticalement correctes (quoique plus ou moins flatteuses pour l'interlocuteur). Reste à ne pas se tromper sur leurs sens : être sans ignorer, en l'occurrence, ne peut signifier que "savoir".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :