• Mauvaises ondes

    Mauvaises ondes

    « On le voit, pour l'instant, les deux principales centrales françaises ne sont pas sur la même longueur d'ondes » (à propos de la CGT et de la CFDT).
    (Jean-Christophe Chanut, sur latribune.fr, le 3 novembre 2014)

     

    FlècheCe que j'en pense

    On va encore dire que je pinaille − surtout à propos du nombre du complément de nom que l'on sait prompt à défiler sous la bannière de la Confédération du flou artistique. Après tout, Adolphe Thomas − pourtant réputé pour avoir plusieurs longueurs d'avance en matière de langue − ne reconnaît-il pas lui-même qu'il n'est pas facile de donner une règle précise à ce sujet : « Lorsque deux noms sont unis par de, il y a souvent hésitation quant à l'accord en nombre du second » ?

    En l'espèce, les Immortels se sont clairement prononcés pour le singulier : « Longueur d'onde, distance parcourue par une onde, une vibration, pendant une période. Expression figurée et familière. Être sur la même longueur d'onde, se comprendre aisément ; avoir les mêmes réactions ou les mêmes références ; être en plein accord » lit-on dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie. Le TLFi, le Larousse en ligne (« Onde reste toujours au singulier dans longueur d'onde : une longueur d'onde, des longueurs d'onde »), Henri Poincaré (« Les phénomènes de diffraction sont d'autant plus sensibles que la longueur d'onde est plus grande ») et Paul Morand (« Un écrivain doit avoir sa propre longueur d'onde ») s'inscrivent dans ce sillage qui semble plus conforme à la définition de la grandeur physique. Mais voilà que Robert et ses affiliés viennent semer le trouble en jetant un pavé dans la mare : le Robert illustré 2013 n'opte-t-il pas pour la graphie être sur la même longueur d'onde, quand le Dictionnaire historique de la langue française hésite entre longueur d'onde (à l'entrée « longueur ») et longueur d'ondes, être sur la même longueur d'ondes (à l'entrée « onde ») ? Au demeurant, ce ne serait pas la première fois que des manifestes battant pavillon commun se trouvent... sur des longueurs d'onde différentes. Alain Rey serait-il un secret partisan de la grève de la cohérence ?

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ils ne sont pas sur la même longueur d'onde.

     

    « Un des leursDes entreprises à bout »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :