-
Elles se sont mis(es) d'accord
« Corine et Odile se sont en tout cas mis d'accord pour manifester en faveur du mariage pour tous à Paris ce dimanche 27 janvier. »
(Anne-Sophie Hojlo, sur nouvelobs.com, le 27 janvier 2013)
Ce que j'en pense
Reconnaissez que cet accord au masculin tombe mal, dans un papier évoquant l'amour entre deux femmes...Dans la locution verbale se mettre d'accord, le pronom personnel se fait office de complément d'objet direct : elles ont mis elles-mêmes d'accord. L'accord du participe passé avec ledit complément d'objet direct antéposé (qui se confond avec le sujet) est donc de rigueur : « Elles se sont mises d'accord » (Dictionnaire du français de Josette Rey-Debove), « Elles se sont mises d'accord pour partager le travail » (Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers), « Elles se sont mises d'accord » (Bescherelle).
Vive l'accord pour tous !
Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.Ce qu'il conviendrait de dire
Elle se sont mises d'accord pour manifester.
Tags : se mettre d accord, accord participe passé
-
Commentaires
Nous sommes bien ... d'accord et il est j'allais dire, "instinctif" de le comprendre, quand on a assimilé les bases de notre langue. Moins pour le faire comprendre à l'avocat(e) du diable qui vous dira que s'il est délicat de penser que l'expression "se rendre compte" laisse invariable le verbe, alors que "compte" ressemble à un COD, on peut être tenté(e) de laisser invariable, aussi, une expression comme "se mettre d'accord", laquelle, il est vrai, si elle ne ressemble pas à un COD, se comporte, pour "d'accord" en ... en quoi d'ailleurs, en attribut ?
Selon le TLFi, être, se mettre d'accord sont des locutions verbales formées avec la locution adverbiale (ou prépositive) d'accord.