• Dentition / Denture

    Loin de moi l'intention de plomber l'ambiance, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait la différence entre dentition et denture ? Laissons ceux qui n'en ont cure dans... leur douillette insouciance et tâchons de percer ce mystère, histoire d'ivoire, pardon, d'y voir plus clair.

    Pour une fois, l'étymologie ne nous est pas d'une grande utilité : les deux noms partagent la même racine latine (dens, dent), d'où peut-être l'origine de l'amalgame...

    En fait, apprend-on chez Littré, réputé pour avoir la dent dure et la formule incisive, « c'est une faute de dire une belle dentition pour une belle denture ». Gageons que, parmi toutes celles qui émaillent le discours de nos concitoyens, cette faute-là n'est pas la plus pendable – tant s'en faut – et ne justifie point que l'on montrât les crocs.

    Toujours est-il que, dans une bouche soignée et détartrée de frais, denture sera réservé à l'ensemble des dents et à leur disposition (chez l'être humain ou l'animal), quand dentition désignera leur naissance et leur formation jusqu'à l'âge adulte.

    Une belle denture, passée en revue par le dentiste.

    Les douleurs d'un enfant tourmenté par la dentition (Balzac).

    Dentition / Denture

    On retiendra que la dentition correspond au phénomène de croissance de la denture.


    Un temps alignée sur la position de Littré, l'Académie, de dent lasse, finit par entériner le chevauchement de l'usage dans la huitième édition de son Dictionnaire. Et ce n'est pas la mise en garde qu'elle crut bon d'ajouter dans la neuvième (« Dentition s'emploie aujourd'hui dans le sens de Denture, mais ce dernier terme est préférable »), au mordant bien émoussé, qui mettra un terme à la confusion qui fait depuis rage. D'ici à ce que cet avis en dents de scie n'arrache un cri de douleur aux mâchoires crispées des puristes...

    Séparateur de texte


    Remarque
    : Dans le domaine technique, on parlera de la denture d'une roue, d'une scie, d'un engrenage, etc.

    Dentition / Denture

    Une denture chevaline bien sympathique.

     

    « Combien / Comme / CommentEnvol / Envolée »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dentition
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 12:11

    Dentition est un mot plus usité 

    2
    Christian
    Mardi 14 Avril 2015 à 10:38

    Nous sommes ici dans le détail qui permettra de ne pas passer pour un lourdaud, la vraie classe que seuls certains reconnaîtront et où les "out" ne verront rien. La seule méthode pour traverser un champ de mines, ne pas en être informé.

      • Zoé
        Lundi 9 Novembre 2015 à 11:00

        idem : musculation/musculature ... fission/fissure ... création/créature ... ou encore nutrition/nourriture !en gros terminaison "ion" = action , "ure" = résultat  ! (mais , comme souvent en français ce n'est pas une règle , juste une liste d'except-ions !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :