• Accro(c)

    Accro(c)

    « Si les Français continuent à être aussi "accrocs" à la carte bancaire, en dépit de la floraison de moyens de paiement alternatifs (...) »

    (Christine Lejoux, sur latribune.fr, le 25 septembre 2013) 
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Lotus Head)
      

    FlècheCe que j'en pense

     
    Les guillemets n'y changeront rien : voilà une formule qui fera un sérieux accroc à la réputation de notre journaliste. Celle-ci n'est visiblement pas au courant (alternatif) que le c final d'accroc est hérité de croc, instrument crochu susceptible de faire une déchirure dans un tissu : Il a fait un accroc à son pantalon. Au figuré, ledit substantif masculin prend le sens de « incident fâcheux dans le déroulement d'une affaire » : L'opération s'est déroulée sans le moindre accroc. Au demeurant, il suffit de penser au c (sonore) de croc-en-jambe – fâcheuse manœuvre s'il en est – pour ne pas oublier le c (muet) d'accroc.

    On se gardera de toute confusion avec l'adjectif accro, abréviation d'accroché (lui-même dérivé de... croc) que la langue familière emploie au sens de « dépendant » (d'une drogue) ou de « passionné » (par un sujet) : Un ado accro au chocolat et aux jeux vidéos (hélas, la perfection n'est pas de ce monde). C'est un accro du chocolat et des jeux vidéos (notez l'emploi de la préposition de quand accro est utilisé comme substantif).

    Gageons que les accros de la langue française auront tôt fait de déjouer l'escroquerie en recourant, selon le contexte, à dépendant, inconditionnel, fanatique, passionné, amoureux, féru, voire mordu.

    Remarque : Las ! la coquille se trouve jusque sous des plumes d'ordinaire irréprochables ! Ne lit-on pas sur l'excellent site Merci Professeur ! du linguiste Bernard Cerquiglini : « La langue française peut, elle aussi, rendre accroc » ? De quoi nous mettre les nerfs... à cran.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Si les Français continuent à être aussi "accros" à la carte bancaire...

     

    « Prendre à témoin(s)Guerre des sexes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :