-
Ce sont (aux)
« Nos trois candidats, chacun dans son Food Truck, devra revisiter le hamburger, la pizza ou le croque-monsieur en mode gastronomique. Et bien sûr, ce sont aux passants affamés de choisir. Alors, on connaîtra les deux finalistes » (à propos de l'émission Top Chef).
(Ulla Majoube, sur metrofrance.com, le 29 avril 2013)
Ce que j'en pense
On eût souhaité que notre journaliste évitât, quant à elle, de revisiter les règles de la grammaire française (en matière d'accord du verbe avec son sujet, notamment).Si d'ordinaire la tolérance est de mise quant à l'emploi de c'est au lieu de ce sont (surtout à l'oral), l'inverse n'est pas vrai. Thomas, découvrant la coquille, en aurait fait tout un plat : « On emploie le singulier devant une préposition. » Girodet n'aurait pas davantage mangé de ce pain-là : « Dans cette construction, le singulier est de rigueur. » Après tout, avec le verbe être, la logique plaide en faveur de l'accord avec le sujet réel, pas avec le complément (alimentaire).
Comparez : C'est aux passants de choisir les finalistes et Ce sont les passants qui choisiront les finalistes.
Une fois avalée sa part de pizza, notre journaliste en viendra sans doute à manger son chapeau, comme diraient nos amis anglais (à qui on demandera la traduction de Food Truck, un truc à la mode semble-t-il).
Voir également le billet C'est / Ce sont.Ce qu'il conviendrait de dire
Nos trois candidats devront...
Et bien sûr, c'est aux passants affamés de choisir.
Tags : c'est, ce sont
-
Commentaires
3anneLundi 4 Août 2014 à 17:55Votre travail me réjouit et je dois reconnaître qu'il est pour le mien d'un grand soutien, que ce soit grammatical ou moral !
Ajouter un commentaire
nos trois candidats devra???