• C'est tout comme

    C'est tout comme

    « L'Allemagne, comme la France, sont considérées par la NSA comme moins fiables que le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande » (à propos du programme d'espionnage américain Prism).
    (dépêche AFP servilement reprise sur nouvelobs.com, liberation.fr, lejdd.fr, lexpress.fr, etc., le 1er juillet 2013)

     
    FlècheCe que j'en pense


    La règle d'accord nous est rappelée par Thomas : « Après deux sujets [au singulier] réunis par comme, le verbe se met au singulier si le complément est placé entre virgules. »

    Ainsi distinguera-t-on : Libération, comme L'Express, n'a pas relu la dépêche de l'AFP et Libération comme L'Express n'ont pas relu la dépêche de l'AFP. Dans le premier cas, on insiste sur l'idée de comparaison ; dans le second, sur l'idée d'addition (avec un sens proche de celui de la conjonction de coordination et). Vous trouvez que c'est tout comme ? Sans doute n'avez-vous pas bien écouté...


    Remarque 1
    : L'honnêteté m'oblige à préciser que l'arrêté de 1901 recommande de toujours tolérer le verbe au pluriel, contrairement à l'avis de plusieurs spécialistes (Thomas, Girodet, Bescherelle, etc.) : La santé comme la fortune demandent à être ménagées ou demande à être ménagée. Rappelons toutefois que ce même arrêté tolère également l'absence de trait d'union entre le verbe et le pronom sujet placé après lui (est il ?)...

    Remarque 2 : Les mêmes préconisations valent pour ainsi que, aussi bien que, plutôt que, etc.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    L'Allemagne, comme la France, est considérée par la NSA comme moins fiable (ou bien : L'Allemagne comme la France sont considérées comme moins fiables).

     

    « Coup de fraisNul(le) part »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :