-
Aucun des
« Aucune des phrases qui précède n’est dictée par l’idéologie qui normalement les inspire : le mépris social et la haine des pauvres qui, crise ou pas, s’exprime toujours sur le même ton. »(Nicolas Demorand, sur liberation.fr, le 5 mars 2013)
(affiche du film de Jean-Luc Godard)
Ce que j'en pense
La crise n'en finit pas de faire des ravages, jusque sous la plume pourtant affûtée du directeur de la rédaction du journal Libération. Je veux parler de la crise de l'emploi... du bon sujet pour accorder le verbe en conséquence.Dans notre exemple, si le sujet de dicter est bien aucune (ce qui justifie l'accord au féminin singulier), celui de précéder est qui (= les phrases).
Quel que soit le combat mené, le mépris (du travailleur comme du lecteur) n'est assurément pas la meilleure solution.
Ce qu'il conviendrait de dire
Aucune des phrases qui précèdent n’est dictée par l’idéologie qui normalement les inspire.
Tags : aucun des, accord
-
Commentaires
J'avoue m'être posé la même question. Disons que l'accord au pluriel pouvait prêter à confusion : en effet, on aurait pu croire - en l'absence de virgule avant le pronom relatif - que qui avait pour antécédent pauvres !
En tout cas, l'accord au singulier ne constitue pas une faute, à partir du moment où l'on peut toujours considérer que seule la haine des pauvres s'exprime toujours sur le même ton (et pas le mépris social).
Merci à vous de votre visite !3OLCASamedi 30 Mars 2013 à 12:56
Ajouter un commentaire
Bonjour,
il me semble que dans la phrase de Demorand, la fin est également incorrecte.
Ne faut-il pas écrire "le mépris social et la haine des pauvres qui, crise ou pas, s'expriment toujours sur le même ton" ?
Avec tous mes remerciements, votre site est d'une très grande richesse.
Olca