-
À se taper la (grosse) tête contre les murs
« Le parton de RTL vient d'officialier l'arrivée sur l'antenne de la satation de la rue Bayard à la rentrée. Il va prendre les commandes de l'émmision la plus emblématique de RTL que Philippe Bouvard présentait depuis 40 ans » (à propos de Laurent Ruquier, photo ci-contre, qui va prendre les commandes des Grosses Têtes).
(Patrick Cabannes, sur lefigaro.fr, le 20 mars 2014)
(photo tvmag.lefigaro.fr)
Ce que j'en pense
Philippe Bouvard, que l'on sait si respectueux de la langue, doit s'arracher les (derniers) cheveux. C'est qu'il y a de la friture, ce matin, sur les ondes de « la première radio de France ». Un problème... d'émmeteur, à ce qu'il paraît !
Loin de moi l'intention de passer pour un cabochard, mais je ne peux m'empêcher de rappeler à notre journaliste − Dieu seul sait où il avait la tête lorsqu'il entreprit de rédiger son article − deux règles de notre grammaire. D'une part, devant une consonne double, le e ne prend jamais d'accent et se prononce è (antenne, belle, chouette, dessin, terre, etc.) ; d'autre part, un s entre deux voyelles se prononce d'ordinaire z (élision, raisin, valise, mais parasol, tournesol, vraisemblable). Partant, le substantif féminin émission, emprunté du latin emissio (« action de lancer, d'émettre »), s'écrit correctement avec un é, un m et deux s.
Il ne faudra pas s'étonner si, après cela, on apprend que ladite émission bat subitement de l'aile...
Ce qu'il conviendrait de dire
Le patron de RTL.L'émission la plus emblématique de la station de la rue Bayard.
Tags : émission, consonne double, accentuation
-
Commentaires