• À l'appui(e)

    « Bordereau d’ouverture du compte à l’appuie, il aurait été déposé, le 26 juillet 1994, 1,6 millions d’euros de francs suisses » (à propos d'un prétendu compte suisse détenu par Patrick Balkany, photo ci-contre).

    (Thibault Le Berre, sur marianne.net, le 8 octobre 2013) 

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Matt92300)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Le substantif appui a beau appartenir à la famille d'un verbe du premier groupe (appuyer), il s'écrit sans e final, à l'instar de cri, déverbal de crier. Seule la forme conjuguée (il) appuie se voit affublée du e caractéristique de la terminaison des verbes en -er au présent de l'indicatif ou du subjonctif. Comparez : Preuves à l'appui (= avec des preuves pour étayer un propos) mais Il appuie son raisonnement sur ces preuves.

    En composition, le mot donne encore lieu à quelques hésitations orthographiques, selon qu'il s'agit du substantif masculin ou de la forme verbale : un appui-tête, des appuis-tête ou un appuie-tête, des appuie-tête (l'Académie exprimant sa préférence pour la seconde graphie, sans rejeter la première pour autant). Depuis la réforme de 1990 qui considère les attelages composés d'un verbe et d'un nom comme un seul substantif, lequel ne doit prendre la marque du pluriel... qu'au pluriel et à la fin du second terme, on peut aussi écrire : un appuie-tête, des appuie-têtes.

    Est-ce la perspective de cet excès de choix qui est monté à la tête de notre journaliste ? Le fait est que, non content d'avoir ajouté un e à appui, il récidive en créditant d'un s tout aussi impropre ce million et quelques. Est-il besoin de rappeler que, contrairement à l'Angleterre, le pluriel commence à deux en France comme en Suisse ? Quant à la formulation pour le moins œcuménique « euros de francs suisses », plus d'un lecteur de ce blog(ue) se sera sans doute demandé, comme moi, quelle réalité monétaire elle pouvait bien recouvrir. De là à ce que nous soyons contraints de réclamer l'appui de M. Cahuzac sur le sujet...


    Voir également le billet Pluriel des nombres fractionnaires.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Bordereau d’ouverture du compte à l’appui.

    Il aurait été déposé l'équivalent de 1,6 million d’euros en francs suisses (?).

     

    « Parce quiL'air de rien »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :