• Revendiquer la maternité

    Revendiquer la maternité
    « Toutes deux s'attribuent la maternité d'un audit dans les fédérations pour détecter les carences en  candidats aux prochaines municipales » (à propos du duo UMP Valérie Pécresse, photo ci-contre, et Michèle Tabarot).

    (Benjamin Sportouch, dans L'Express n3214 février 2013)

     

     

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Marie-Lan Nguyen)


    FlècheCe que j'en pense


    Bien sûr, dans un article consacré au « mariage pour tous », la tentation est grande de prôner l'égalité des sexes en privilégiant, comme ici, la féminisation de certaines de nos expressions.

    Après tout, le substantif paternité a bien connu une évolution du sens propre (« état, qualité de père » puis « lien de droit entre le père et son enfant ») vers le sens figuré (« fait d'être l'auteur, le créateur de quelque chose »). Pourquoi son équivalent féminin maternité ne connaîtrait-il pas le même sort ?

    Force est de constater que les dictionnaires usuels lui refusent en chœur ce privilège. Nulle trace – à ma connaissance – chez nos frères ennemis (Larousse et Robert), pourtant prompts à accueillir en leur sein les derniers rejetons semés à tout vent, d'une acception autre que celles ayant trait à la figure de la mère et à sa faculté de mettre un enfant au monde. À croire, se plaindront les féministes, que le poids de la tradition chrétienne est encore suffisamment présent dans l'inconscient collectif pour continuer de refuser à ces dames toute faculté créatrice dans un domaine autre que celui de la procréation.

    De leur côté, les traditionalistes feront valoir que, en français, c'est le masculin qui joue le rôle de neutre. Ils vous assureront, la main sur le cœur, qu'une femme peut revendiquer, tout autant qu'un homme, la paternité d'un projet ou d'une œuvre d'art. De même, le Dictionnaire historique de la langue française nous enseigne que l'expression paternité spirituelle désigne, en religion, « le lien spirituel  existant entre le parrain ou la marraine et le filleul ». Circulez, il n'y a rien à y redire...

    L'Académie, qui n'est pas connue pour être un modèle de parité, continue de donner raison à ces derniers. Pour le moment.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Elles s'attribuent la paternité d'un audit.

     

    « L'hymne américain(e)Découvrir le pot aux roses »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :