-
Regarder les choses par le petit bout de la lorgnette
Voilà une expression qui fait débat. Car comment considérer (regarder, voir) les choses par le petit bout de la lorgnette peut-elle signifier au figuré « n'avoir que des vues étriquées, mesquines », alors que l'utilisation d'une lorgnette (sorte de demi-paire de jumelles, généralement rétractable, dont on se sert pour voir des objets assez peu éloignés) permet en toute logique une vision rapprochée ? C'est que le champ de vision est alors rétréci et ne permet d'apercevoir de l'objet visé que des détails démesurément grossis, au détriment de la vue d'ensemble.
La confusion provient de ce que cette expression est parfois employée abusivement pour signifier que l'on considère les choses de loin, sans s'encombrer de détails, avec un certain détachement. Dans ce sens (contraire au précédent), il convient d'utiliser l'expression considérer (regarder, voir) les choses par le gros bout de la lorgnette, autrement dit par l'objectif et non plus par l'oculaire !
Tags : regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, par le gros bout de la lorgnette, voir, considérer
-
Commentaires
3TitivillusMardi 2 Décembre 2014 à 19:01Pour éviter toute confusion dans le message, autant du côté de l'émetteur que du récepteur, pourquoi ne pas dire tout simplement, quand on veut souligner un aspect négatif, « regarder les choses par le mauvais côté de la lorgnette » ?
Regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette, par le mauvais côté de la lorgnette sont des variantes que l'on trouve à l'occasion chez André Brincourt, Jean Vautrin, VGE, Charles Autrand, etc.
5TerriVendredi 29 Avril 2016 à 21:496TerriSamedi 30 Avril 2016 à 17:13C'est justement ce que je pensais, mais je n'en étais pas sûre. Merci de votre collaboration.
7Ben ku RaaJeudi 26 Mars 2020 à 14:13Il faut utiliser une lorgnette pour en comprendre la signification. Quant on regarde par le gros bout de la lorgnette, les choses s’éloignent et le contraire se produit quand on regarde par le petit bout de la lorgnette. Au sens figuré, on s’intéresse par exemple aux gens quant on regarde par le petit bout et peu ou pas du tout par le grand. Pour étayer mon explication, ci-après un extrait du livre « LA PESTE » d’Albert CAMUS: « il s’agit d’une chronique très particulière qui semble obéir à un parti pris d’insignifiance. À première vue, on pourrait croire que Tarrou s’est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette. Dans le désarroi général, il s’appliquait, en somme, à se faire l’historien de ce qui n’a pas d’histoire. On peut déplorer sans doute ce parti pris et y soupçonner la sécheresse du cœur. »
Extrait de
La Peste
Albert Camus
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Ajouter un commentaire
J'ai écrit 2 livres sur l'étymologie de certains mots et expressions nés au Moyen-âge (biscuit, copain, potage, glandeur,payer en espèces, rester sur le carreau...) et votre blog est un régal pour moi !