• Regarder les choses par le petit bout de la lorgnette

    Voilà une expression qui fait débat. Car comment considérer (regarder, voir) les choses par le petit bout de la lorgnette peut-elle signifier au figuré « n'avoir que des vues étriquées, mesquines », alors que l'utilisation d'une lorgnette (sorte de demi-paire de jumelles, généralement rétractable, dont on se sert pour voir des objets assez peu éloignés) permet en toute logique une vision rapprochée ? C'est que le champ de vision est alors rétréci et ne permet d'apercevoir de l'objet visé que des détails démesurément grossis, au détriment de la vue d'ensemble.

    La confusion provient de ce que cette expression est parfois employée abusivement pour signifier que l'on considère les choses de loin, sans s'encombrer de détails, avec un certain détachement. Dans ce sens (contraire au précédent), il convient d'utiliser l'expression considérer (regarder, voir) les choses par le gros bout de la lorgnette, autrement dit par l'objectif et non plus par l'oculaire !

    Regarder les choses par le petit bout de la lorgnette

     

    « Boutoir / ButoirRessortir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 21:59

    J'ai écrit 2 livres sur l'étymologie de certains mots et expressions nés au Moyen-âge (biscuit, copain, potage, glandeur,payer en espèces, rester sur le carreau...) et votre blog est un régal pour moi !

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 23:14

    Merci de votre visite.

    3
    Titivillus
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:01

    Pour éviter toute confusion dans le message, autant du côté de l'émetteur que du récepteur, pourquoi ne pas dire tout simplement, quand on veut souligner un aspect négatif, « regarder les choses par le mauvais côté de la lorgnette » ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:43

    Regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette, par le mauvais côté de la lorgnette sont des variantes que l'on trouve à l'occasion chez André Brincourt, Jean Vautrin, VGE, Charles Autrand, etc.

    5
    Terri
    Vendredi 29 Avril 2016 à 21:49

    Je lis cette phrase: "Tel est le bout de ma lorgnette".  Je ne la comprends pas. Pouvez-vous me l'expliquer? Merci bien.

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 23:01

        Difficile en dehors de tout contexte... Je dirais : "Tel est mon point de vue."

    6
    Terri
    Samedi 30 Avril 2016 à 17:13

    C'est justement ce que je pensais, mais je n'en étais pas sûre. Merci de votre collaboration.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :