• Réaliser

    Pourquoi donc les puristes condamnent-ils l'emploi du verbe transitif réaliser au sens de « se rendre compte de, prendre conscience de » ?

    Parce qu'il s'agit clairement d'un emprunt à l'anglais to realize.

    Réalisez-vous ce que vous dites ? pour Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ?

    Il réalise qu'il s'est trompé pour Il prend conscience qu'il s'est trompé.

    Force est de reconnaître que cet anglicisme est entré dans l'usage depuis la fin du XIXe siècle, jusqu'à s'imposer même chez de bons écrivains (dont Gide, Claudel, Mauriac). D'autant plus facilement, il est vrai, que la racine de réaliser est française avant d'être anglaise, et que sa forme est plus légère que « se rendre compte de ».

    Pour autant, l'Académie est formelle : « "Réaliser" pour "se rendre compte" est un anglicisme à éviter ». Après tout, était-il vraiment utile de détourner notre verbe de sa seule acception courante attestée par la vénérable institution, à savoir « rendre réel et effectif » ?...

    Réaliser ses espoirs, ses promesses, sa fortune.

    Réaliser des bénéfices, des économies.

    Ses rêves se sont réalisés. Il se réalise pleinement dans son métier (forme pronominale, au sens de « s'accomplir »).

    Dans le sens abusif de « faire », on dira de préférence : Exécuter une acrobatie, composer une œuvre musicale, pratiquer une politique, effectuer des travaux, obtenir un résultat, etc. (plutôt que réaliser).

    Séparateur de texte

    Remarque 1 : On évitera les formulations équivoques comme : Il réalise les intentions de ses ennemis (il en prend conscience ou il les accomplit ?).

    Remarque 2 : Concernant la synonymie entre réaliser et effectuer, Littré précise : « Réaliser, c'est rendre réel, donner la réalité ; effectuer, c'est rendre effectif, donner l'effet. Il y a donc entre ces deux mots la différence qui est entre quelque chose d'existant et quelque chose d'agissant ».

    Réaliser
    (Editions Guy Tredaniel)

     

    « RessortirLa trêve des confiseurs »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :