• Nécessiter

    C'est à tort que l'on donne au verbe nécessiter le sens de « avoir besoin ».

    Nécessiter signifie « rendre nécessaire, indispensable » et ne peut donc avoir pour sujet une personne ou une chose concrète. Dans les autres constructions, on aura recours à requérir, exiger, avoir besoin...

    L'état de ce malade nécessite des soins (et non Ce malade nécessite des soins).

    Ce mur a besoin d'un coup de peinture (et non Ce mur nécessite un coup de peinture).

    Les investissements que ce projet a nécessités.

    AstuceOn retiendra que le verbe nécessiter signifie « rendre nécessaire » et non « avoir besoin ».

    Nécessiter
    Nécessiter est ici employé dans son sens classique
    (et aujourd'hui disparu) de « contraindre ».

     

    « AvancéeTechnique / Technologie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    anne
    Lundi 9 Février 2015 à 15:16

    bonjour


    alors 


    une controverse qui nécessiterait beaucoup de temps et beaucoup de place 


    ça me gêne un peu


    que vous en semble?


     

    2
    Mardi 10 Février 2015 à 18:24

    J'avoue que l'exemple que vous me soumettez me met dans l'embarras. D'une part, en l'absence de contexte, j'ai du mal à en percevoir le sens (quel lien entre une controverse et de la place ?). D'autre part, je préfère écrire : "une question qui exige / demande / requiert beaucoup de réflexion." Toutefois, je lis dans mon Robert illustré 2013 : "Cette lecture nécessite beaucoup d'attention."

    3
    anne
    Mardi 10 Février 2015 à 18:29

    Il s'agit vraiment d'une controverse et la place en question est celle que la controverse prendrait dans un livre


    bon, c'est une traduction, il ne faut pas trop toucher, mais je vais remplacer par demande, je pense


    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :