• La ronde des heures

    « Il vous reste une heure de cuisine, une heure tout rond. »

    (Sébastien Demorand, dans l'émission Masterchef diffusée sur TF1, le 6 décembre 2013) 
     

    FlècheCe que j'en pense

     
    Est-il besoin de préciser que j'ai ouvert des yeux ronds en entendant le critique culinaire Sébastien Demorand annoncer aux candidats de Masterchef qu'il ne leur restait plus qu'une heure tout rond pour mettre la dernière main à leurs plats ?

    C'est que, sur ce point, le chef Girodet est catégorique : quand l'expression tout rond est mitonnée au sens de « exactement », l'adjectif rond reste variable : cent euros tout ronds (mais, allez savoir pourquoi, Il est cinq heures juste, pourtant de même sens). Hanse acquiesce dans une version qui, je vous l'accorde, n'est pas de la dernière fraîcheur : Ça m'a coûté mille francs tout ronds. On dira de même d'un nombre composé de dizaines, de centaines ou de milliers sans fraction que c'est un compte rond : Dix, vingt, trente, cent, deux cents, mille sont des comptes ronds. Reste à savoir si ladite recette vaut pour l'énoncé des heures. On est fondé à le croire depuis que François de Sales (cité par Littré) a mis un point d'honneur à servir une heure bien ronde, entendez « une heure au moins, une bonne heure ». Des heures aux années, il n'y avait qu'un fil que Léobon Larombière s'empressa de (r)accommoder à la même sauce (« Ceci ne veut pas dire qu'on ne doive compter que les intérêts d'années toutes rondes, et distraire tout ce qui pourrait être dû pour une fraction d'année »), quelque cent ans avant Hervé Bazin (« quatorze ans tout ronds », dans son roman Vipère au poing).

    Partant, pourquoi diable Robert s'entête-t-il à tourner le dos (rond) à ce consensus ? Cent euros tout rond lit-on dans le Robert illustré 2013 − menu fretin sorti du même moule que Cent euros net ou Il est midi juste ? La chose est d'autant plus incompréhensible que, trente ans plus tôt, le Grand Robert ne rechignait pas à affirmer, sous la toque, pardon, sous la plume d'Alain Rey : « Tout rond, qualifie une somme qui ne nécessite aucun appoint en monnaie. Trois cents (francs) tout ronds. » Lequel Alain Rey, dans la dernière édition de son Dictionnaire historique (2012), limite l'emploi adverbial de rond à la seule locution tourner rond (oubliant au passage le cas de avaler, dévorer tout rond) ! Vrai, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au sein de la brigade Robert...

    Je vous le dis tout net, sans ambages ni ronds de jambes : face à un tel salmigondis de contradictions et d'incohérences, on évitera tout risque de boulettes en recourant avantageusement à précisément, exactement.

    Remarque : Il va de soi que l'hésitation n'est pas permise quand l'expression tout rond s'entend au sens de « complètement rond » et non plus de « exactement » : Elle a des yeux tout ronds. Une orange toute ronde.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il vous reste une heure toute ronde (tout rond, selon Robert) ou, plus sûrement, Il vous reste précisément une heure.

     

    « Ça me chagrineMauvaise passe »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :