-
Hors-jeu
« Les élections municipales sont des élections locales. Hors, le bilan des socialistes dans les municipalités est excellent. »
(Propos de Jean-Christophe Cambadélis, photo ci-contre, repris par Arthur Nazaret sur lejdd.fr, le 4 février 2014)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par par Marie-Lan Nguyen)
Ce que j'en pense
Le bilan en français semble plus nuancé.
Je ne sais qui, du journaliste ou de l'homme politique, fait ici fausse route en s'aventurant sur le hors-piste de l'homophonie. C'est que les mots hors et or n'ont rien en commun hormis la prononciation : le premier − qui signifie « à l'extérieur de » ou « excepté » − est tiré de dehors (lui-même emprunté du latin foris, de même sens), quand le second − qui marque une transition ou une légère opposition − serait la contraction familière du latin hac hora (« à cette heure »), nous apprend le Dictionnaire historique de la langue française, dont la parole est d'or.
À la rigueur aurait-on pu se satisfaire en l'espèce de ors (voire ore ou ores), ancienne forme de la conjonction or dont le souvenir perdure dans la locution d'ores et déjà (« dès maintenant ») et dans l'adverbe dorénavant. Mais ce h initial, quand on le pourrait croire justifié par l'étymologie (hora), est ici... hors de propos.
On retiendra que la conjonction de coordination or peut être remplacée par et ou mais ; l'adverbe hors, par en dehors de ou excepté.Ce qu'il conviendrait de dire
Or, le bilan des socialistes dans les municipalités est excellent.
Tags : or, hors, homophonie
-
Commentaires