• Le verbe incarné

    « Je ne doute pas que le président travaille avec acharnement mais il n'empêche qu'il a, par ces dernières péripéties et l'inélégance du renvoi de Valérie Trierweiler pourtant peu regrettée, entamé beaucoup de son crédit auprès de ceux qui aspiraient à le voir incarné une forme d'exemplarité et de rectitude. Une autre illusion qui s'écroule. »
    (Philippe Bilger, sur lefigaro.fr, le 5 février 2014)  


    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-Marc Ayrault)


    FlècheCe que j'en pense

    Il est une autre illusion qui s'écroule sous nos yeux interloqués : la substitution − fautive, en l'occurrence − du participe passé à l'infinitif !

    Est-il besoin de rappeler que, quand la différence entre les deux formes verbales serait insensible à l'oreille avec les verbes du premier groupe (incarné prononcé comme incarner), il suffit pour lever l'hésitation de s'adjoindre les services d'un verbe de sens similaire ayant une autre finale, par exemple prendre : ils aspirent à le voir prendre (et non à le voir pris) telle position ?

    Certes, participe et infinitif sont l'un et l'autre possibles après voir... à condition que le premier puisse être en position d'attribut du complément d'objet direct dudit verbe voir : J'ai eu la surprise de la voir condamnée ou J'ai eu la surprise de la voir condamner, Elle s'est vue condamnée ou Elle s'est vu condamner, selon que l'on souhaite exprimer que l'action est achevée ou en cours. Mais l'affaire qui nous occupe est différente, on le voit bien, tant il est clair que incarné une forme d'exemplarité et de rectitude ne peut s'envisager comme attribut.

    À force d'évoquer des patronymes d'origine germanique en -er prononcé tantôt -eur (Trierweiler), tantôt -ère (Bilger), il était écrit que notre magistrat finirait par s'emmêler les terminaisons. De là à le voir critiquer (critiqué)...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ceux qui aspiraient à le voir incarner une forme d'exemplarité et de rectitude.

     

    « L'ère du tantHors-jeu »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :