-
Formidable !
« Je suis François Hollande et je suis président de la République (...) "Humble" devant la difficulté des temps, "vraiment à l’écoute" d’un pays meurtri et "formidable" parce que je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas, moi aussi, quand il y a tant de ces "forts minables" chantés par Stromae qui paradent. »
(Luc Le Vaillant, sur liberation.fr, le 13 janvier 2014)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-Marc Ayrault)Ce que j'en pense
Faut-il voir dans ce pluriel audacieux « la dernière petite blague » hollandaise promise par notre portraitiste dans le titre de son article ? Rien n'est moins sûr.Certes, il y a fort à parier que des esprits subtils se complairont à trouver à l'attelage « forts minables » des allures d'oxymore, où forts joue le rôle du substantif et minables, celui de l'adjectif : ces forts, qui sont minables. Mais alors pourquoi se référer à la chanson de Stromae, où le jeu de mots ne laisse planer aucun doute ? « Elle était formidable, j'étais fort minable » − entendez j'étais très minable. Chez le chanteur belge, fort est à l'évidence employé adverbialement. Partant, ne pas le laisser invariable serait ici un peu... fort de café.
Voir également les billets Fort de café et Se faire fort.Ce qu'il conviendrait de dire
Il y a tant de ces "fort minables" chantés par Stromae.
Tags : fort, adverbe, adjectif
-
Commentaires
C’est tout à fait exact. Il faut savoir que, en Belgique (pays d’où provient Stromae), l’adverbe fort est bien souvent préféré à l’adverbe très. Stromae chante fort minables pour le jeu de mots, mais n’importe quel belge le dirait probablement de la même façon.