-
Bus à impérial(e)
« Découvrez Paris en bus à l'impérial. »
(vu sur nouveau-paris-ile-de-france.fr)Ce que j'en pense
Contrairement à ce que semble croire l'auteur de cette accroche publicitaire, impériale est ici la forme substantivée de l'adjectif impérial au féminin singulier, qui désigne l'étage – que l'Académie juge utile de qualifier de « supérieur », dans son Dictionnaire – d'un moyen de transport (bus, tramway, carrosse, diligence, etc.).Selon le Dictionnaire historique, le mot se disait à l'origine d'un « jeu de cartes dans lequel la série as, roi, dame, valet (dite série impériale) est gagnante » – donc « supérieure » aux autres –, puis d'un dais surmontant un ciel de lit, par analogie de forme avec la couronne des empereurs (« ce lit, avec son ample impériale surmontée d'une couronne de roses », Goncourt). L'idée de dôme est restée dans l'emploi étendu aux moyens de transport, que l'étage soit couvert ou non : monter sur l'impériale.
Si le e final à impériale est acquis, force est de constater qu'une certaine incohérence entoure l'emploi dudit substantif comme complément du nom : doit-on parler de bus à impériale ou de bus à l'impériale ? Seul l'empereur Robert prend position, en privilégiant le premier tour... tout en enregistrant la graphie lit à l'impériale ! La confusion s'explique sans doute par l'existence de la locution adjectivée à l'impériale qui signifie « à la manière d'un empereur » (une barbe à l'impériale)... mais je n'en mettrais pas ma main à couper pour un empire.
Ce qu'il conviendrait de dire
Découvrez Paris en bus à impériale.
Tags : à l'impérial, à impérial, à l'impériale, à impériale
-
Commentaires
1l’É dans l’ODimanche 18 Août 2013 à 23:32Au Québec, les Cantonnais nous ont fait connaître les « Egg Rolls » qui sont devenus « Rouleaux de printemps », langue française oblige. Un collègue viêtnamien nous a dit que rouleaux impériaux se dirait plus correctement « rouleaux à l’impériale » pour « façon à l’impériale ». Qu’en est-il ?RépondreTout ce que je peux vous dire, c'est que l'Académie note dans son Dictionnaire : "Pâté impérial, mets de la gastronomie chinoise, crêpe de farine de riz farcie et frite." Mais je crains que cela ne vous laisse sur votre faim...
Ajouter un commentaire